La vanne EGR, également appelée vanne de recirculation des gaz d’échappement, est un élément essentiel du moteur de votre voiture. Elle réduit les émissions en redirigeant les gaz d’échappement vers la chambre de combustion. Passons en revue le fonctionnement de ce composant essentiel.
Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?
Une vanne EGR fait circuler une partie des gaz d’échappement générés par le moteur vers les chambres de combustion après leur utilisation, afin de réduire les émissions. Ce processus réduit les niveaux d’oxyde d’azote (NOx) qui sont associés à la pollution de l’air. C’est pourquoi de nombreux pays ont exigé que tous les véhicules soient équipés d’une vanne EGR répondant à certaines normes d’émission.
Quelle est la procédure de fonctionnement d’une vanne EGR ?
Le principe fondamental qui sous-tend le fonctionnement d’une vanne EGR est simple : lorsque les gaz d’échappement entrent dans le système, ils sont mélangés à de l’air riche en oxygène avant d’être renvoyés dans la chambre de combustion pour y être recombustionnés. Le processus de recirculation des gaz d’échappement réduit considérablement les émissions de NOx, car une grande quantité d’oxygène a déjà été brûlée lors des cycles précédents. Il améliore également le rendement énergétique, car moins de carburant est consommé pour atteindre une certaine performance du moteur.
Le fonctionnement d’une vanne EGR se compose de deux éléments principaux : l’unité de contrôle de la dépression et l’électrovanne. L’unité de contrôle de la dépression est capable de surveiller la pression du collecteur d’admission et d’ouvrir et de fermer les soupapes actionnées par le solénoïde lorsque cela est nécessaire, en fonction de la lecture de la pression. Lorsque la dépression du moteur est très élevée (ce qui indique une charge accrue), le solénoïde s’ouvre, ce qui permet aux gaz d’échappement d’être aspirés dans le collecteur d’admission, où ils se mélangent à l’air frais avant d’être brûlés à nouveau à l’intérieur de la chambre de combustion. Lorsque la dépression du moteur est faible (ce qui indique l’absence de charge), le solénoïde se ferme et empêche les gaz d’entrer dans le collecteur d’admission. De cette manière, seule une quantité limitée de gaz d’échappement circule à nouveau dans le moteur à tout moment, en fonction des conditions de fonctionnement.
Conclusion
La vanne EGR est l’un de ces composants conçus pour réduire les émissions en les redirigeant vers la chambre de combustion afin d’assurer une combustion fraîche. Savoir comment elle fonctionne pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent en cas de problème. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur des composants spécifiques de votre voiture, ou si vous avez besoin d’aide pour effectuer des réparations, appelez votre mécanicien.