
Le remplacement d’une crémaillère de direction peut sembler une tâche intimidante, mais si l’on dispose de l’équipement et de l’expérience nécessaires, c’est en fait très simple. En fonction du type de crémaillère de direction, de la marque et du modèle de la voiture, ainsi que de son âge, le remplacement d’une crémaillère de direction peut généralement prendre entre 2 et 6 heures. Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’énergie, il est possible de la remplacer vous-même, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de ne pas avoir à emmener votre véhicule chez un mécanicien. Dans ce guide, nous passerons en revue les étapes du remplacement de la crémaillère de direction et nous vous proposerons quelques suggestions pour gagner du temps et de l’énergie. Si vous souhaitez vous attaquer à cette tâche vous-même, continuez à lire pour savoir comment remplacer la crémaillère de direction !
Qu’est-ce qu’une crémaillère de direction ?
La crémaillère de direction est la partie du système de direction qui est responsable du contrôle et du mouvement du volant. Elle se compose d’un ensemble d’arbres et d’engrenages reliés au volant et aux roues avant. La crémaillère est constituée d’un certain nombre de dents ou cannelures qui sont reliées à un engrenage fixé au volant. Lorsque vous déplacez le volant, les cannelures tournent et font tourner l’engrenage. L’engrenage fait alors tourner la crémaillère de direction qui fait tourner les roues en fonction de la direction du volant. Bien qu’il existe de nombreux types de crémaillères de direction, elles ont toutes la même fonction : fournir une direction assistée. Sans cette fonction, vous devriez tourner les roues manuellement, ce qui est très difficile à réaliser pendant la conduite.
Outils nécessaires pour remplacer la crémaillère de direction
Si votre volant fuit du liquide, provoque des bruits, des grincements ou si votre volant est difficile à tourner, c’est le signe que la crémaillère de direction est sur le point de se casser. Si vous ne voulez pas risquer d’être bloqué sur le bord de la route, vous devez essayer de remplacer votre crémaillère de direction avant qu’elle ne soit complètement cassée.
Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :
- Clé à ergots : Clé utilisée pour démonter la roue.
- Une clé à molette : Cet outil est utilisé pour serrer et desserrer les écrous et les boulons de la crémaillère de direction.
- Jeu de douilles : Un jeu de douilles peut être utilisé pour retirer les boulons et les écrous.
- Béquille et cric : Ils sont utilisés pour soulever et stabiliser le véhicule une fois que la roue a été retirée.
- L’arrache volant : C’est un outil qui permet de retirer le volant. Les douilles : Les douilles sont employées pour désengager l’extracteur du volant.
- La clé dynamométrique : Elle permet de serrer et de desserrer les boulons et les écrous. La préparation du véhicule à réparer.
Avant de commencer à changer la crémaillère de votre direction, examinez le véhicule et assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires. Assurez-vous également que la voiture est correctement calée et qu’elle est soutenue. Si vous devez retirer la roue, enlevez-la, puis placez un cric sous le véhicule et soulevez-le suffisamment pour permettre à la roue de se détacher de l’essieu. Une fois la roue enlevée, placez le cric sous le véhicule, puis abaissez-le jusqu’au sol. Cela empêchera la voiture de tomber au cas où le cric serait endommagé. Retirez ensuite les écrous de roue à l’aide d’une clé, puis enlevez la roue. Après avoir retiré la roue, vous pouvez retirer l’étrier de frein relié à la roue. Ils sont généralement fixés par un ensemble de boulons, et vous aurez peut-être besoin d’un jeu de douilles pour les retirer. Une fois l’étrier enlevé, vous pouvez retirer l’ancienne crémaillère de direction pour la remplacer par une toute nouvelle.
Démontage de l’ancienne crémaillère de direction
La première étape du remplacement de la crémaillère de direction consiste à se débarrasser de l’ancienne. Voici la marche à suivre :
Déverrouillez les boulons : La plupart des crémaillères de direction ont un certain nombre de boulons qui les fixent au véhicule. Vous devrez desserrer ces boulons avant de pouvoir les retirer. Après avoir desserré les boulons, vous pourrez les retirer complètement. Certaines crémaillères de direction sont équipées d’un arbre de direction inférieur qui relie les roues arrière à la crémaillère. L’arbre est fixé par un certain nombre de boulons. Vous devez également les retirer. Retirer l’arbre de direction supérieur L’arbre de direction supérieur relie l’arbre inférieur au volant. Il est nécessaire de l’enlever également.
Installation de la nouvelle crémaillère de direction
Après avoir retiré la crémaillère de direction précédente, il est temps de la remplacer par la nouvelle. La partie inférieur aura probablement une cannelure ou une extrémité avec des dents qui rejoindra l’arbre supérieur. Il est nécessaire d’installer le nouvel arbre exactement au même endroit que le précédent.
L’arbre supérieur
L’arbre supérieur devrait également être équipé de dents ou d’une cannelure. Il doit être installé au même endroit que le précédent.
Installation du nouveau volant
Une fois les deux arbres de direction installés, vous pouvez installer le nouveau volant.
Installez l’arbre inférieur de la direction
Vous devrez ensuite relier l’arbre inférieur de la direction aux roues avant. Installez les boulons de fixation de la crémaillère de direction. Vous devez maintenant installer les boulons de fixation de la crémaillère de direction et les serrer pour fixer la crémaillère de direction dans la bonne position.
Testez la nouvelle crémaillère de direction
Après avoir installé la nouvelle crémaillère de direction, vous devez la vérifier pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Voici les étapes à suivre :
Vérifiez le niveau de liquide
Avant de commencer à conduire, vous devez examiner le niveau de liquide dans la crémaillère de direction afin de vous assurer qu’il y a suffisamment de liquide. S’il n’y a pas assez de liquide, vous risquez d’endommager la crémaillère de direction nouvellement installée.
Vérifiez le fonctionnement
Ensuite, vous devez vérifier le fonctionnement de votre volant pour déterminer s’il y a des bruits inhabituels qui suggèrent qu’il pourrait y avoir un problème. Faites un tour en voiture : Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a pas de problème, vous pouvez conduire le véhicule pour tester la crémaillère de direction.
Problèmes courants liés à la crémaillère de direction
La crémaillère de direction est un élément important de votre véhicule et il est essentiel de la maintenir en bon état de fonctionnement. Une crémaillère de direction endommagée ou usée peut rendre difficile le déplacement du volant et, dans certains cas, il peut être impossible de déplacer le volant. Les problèmes les plus courants concernant les crémaillères de direction sont l’usure des conduites hydrauliques de direction, l’endommagement ou l’usure des engrenages et l’endommagement des supports de la crémaillère de direction. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est recommandé de remplacer la crémaillère de direction dès qu’elle est complètement endommagée.
Conclusion
Une crémaillère de direction endommagée ou cassée peut être à l’origine de nombreux problèmes et rendre la conduite de votre voiture difficile. Si votre volant est difficile à tourner, c’est que votre crémaillère de direction est endommagée et vous devez la faire remplacer dès que possible. Si vous ne savez pas comment remplacer la crémaillère de direction, ne vous inquiétez pas. Il s’agit en fait d’une procédure assez simple qui ne nécessite qu’un peu de patience et de temps. Avec les outils et l’expertise appropriés, vous pouvez modifier un volant et économiser de l’argent au cours du processus. N’hésitez pas à confier cette tâche à un garagiste si vous avez des doutes sur la marche à suivre.