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Les liquides de refroidissement corrigent les performances d’un système de refroidissement en abaissant la température des surfaces chauffées du moteur, ainsi que d’autres points chauds du moteur. Ces additifs sont différents de l’antigel, qui est utilisé en hiver pour empêcher le gel. L’antigel ne doit pas être mélangé au liquide de refroidissement car il peut entraîner de la corrosion et des obstructions dans le système de refroidissement de votre moteur. Il existe différents types de liquides de refroidissement disponibles sur le marché aujourd’hui. Mélanger deux liquides de refroidissement différents peut entraîner des problèmes de performance et annuler la garantie de votre voiture. Cependant, dans certaines circonstances, le mélange de différents types peut être nécessaire pour votre véhicule. Les liquides de refroidissement ont généralement des formules spécifiques pour un type particulier d’application moteur. Le facteur clé est qu’ils doivent être formulés pour être utilisés avec le même type de liquide de refroidissement – soit tous les deux verts ou tous les deux bleus (il existe aussi d’autres couleurs). Les fabricants déconseillent de mélanger ces différentes formules car elles offrent des propriétés chimiques uniques pour lutter contre la surchauffe des moteurs. L’utilisation d’une formule avec une autre réduira leur efficacité et pourrait causer des dommages irréparables au moteur de votre voiture, ce qui pourrait annuler sa garantie. Cela augmente également le risque de surchauffe et de combustion potentielle des produits chimiques, ce qui peut libérer des fumées toxiques dans l’habitacle de la voiture.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de mélanger différents types de liquides de refroidissement ?

Les fabricants créent des liquides de refroidissement selon des normes spécifiques afin de prévenir la corrosion et de garantir l’efficacité du liquide de refroidissement. Le mélange de liquides de refroidissement peut modifier les propriétés chimiques, ce qui entraîne une diminution de la protection contre la corrosion, une réduction de la capacité à abaisser la température du moteur et une éventuelle défaillance du système. La formule du liquide de refroidissement peut ne pas être assez puissante pour le système, et le mauvais liquide de refroidissement peut ne pas se mélanger à l’antigel existant. Les liquides de refroidissement peuvent également réagir les uns avec les autres et rendre l’antigel trop épais. Cela peut entraîner des blocages ou des fuites dans le système et provoquer une surchauffe du moteur. Le mélange de liquides de refroidissement peut également affecter votre garantie, en particulier si vous utilisez un liquide de refroidissement qui n’est pas approuvé pour votre voiture. L’utilisation d’un liquide de refroidissement inapproprié peut annuler votre garantie et entraîner des factures de réparation plus élevées, car le fabricant peut ne pas couvrir les réparations liées à un liquide de refroidissement inapproprié.

Comment vérifier si votre moteur peut être mélangé avec un autre type de liquide de refroidissement.

Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quel liquide de refroidissement est recommandé pour votre moteur. Chaque type de moteur a son propre type de liquide de refroidissement spécifique, et le mélange de liquides de refroidissement peut endommager le système de refroidissement de votre moteur. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un mécanicien ou consultez le manuel de réparation de votre voiture en ligne pour savoir quelle formule de liquide de refroidissement est recommandée pour votre moteur. Il est particulièrement important de le vérifier si vous envisagez de mélanger des liquides de refroidissement, car une formule incorrecte peut endommager gravement votre moteur.

Quand vous n’avez pas d’autre choix que de mélanger les liquides de refroidissement.

Dans de rares cas, vous n’avez pas d’autre choix que de mélanger les liquides de refroidissement. Cela peut être dû au fait que vous utilisez un nouveau liquide de refroidissement, mais que vous avez un vieux moteur qui ne peut pas l’utiliser. Ou bien vous avez un ancien liquide de refroidissement, mais un nouveau moteur. Si c’est le cas, vous devez utiliser un liquide de refroidissement qui est une combinaison des deux. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un liquide de refroidissement ENDORSED afin de vous assurer qu’il s’agit de la formule correcte pour votre moteur. Vérifiez toujours l’étiquette du liquide de refroidissement avant de l’acheter pour vous assurer qu’il s’agit du type correct pour votre voiture. Vous devriez également toujours vérifier le moteur de votre voiture pour voir quel type de liquide de refroidissement il requiert avant d’apporter des modifications. Vous serez ainsi certain d’utiliser le liquide de refroidissement adapté à votre moteur et de ne pas l’endommager.

Il n’est pas recommandé de mélanger les liquides de refroidissement vert et bleu.

Le mélange des liquides de refroidissement peut entraîner des problèmes de performance et de corrosion, mais dans certaines circonstances, il est possible de mélanger les liquides bleu et vert alors qu’ils ne se mélangent pas normalement. En effet, les voitures récentes sont conçues pour utiliser ces liquides de refroidissement de « nouvelle génération », moins corrosifs, et peuvent nécessiter un autre liquide de refroidissement lorsque la formule d’origine n’est pas disponible. Les liquides de refroidissement verts ont une forte teneur en silicate, tandis que les liquides de refroidissement bleus ont une forte teneur en phosphate. Ces produits chimiques réagissent les uns avec les autres et créent une substance gélatineuse qui peut boucher les passages du radiateur, du thermostat et du radiateur central en raison de sa forte teneur en silicate et en phosphate. Les liquides de refroidissement vert et bleu ont des points de congélation différents, et leur combinaison peut rendre le mélange trop épais. Cela réduit la capacité à faire circuler le liquide de refroidissement correctement.

Il n’est pas recommandé de mélanger les liquides de refroidissement bleu et rouge.

Il n’est pas recommandé de mélanger du liquide de refroidissement bleu et du liquide de refroidissement rouge. Les liquides de refroidissement rouges ont une forte teneur en ammoniac, ce qui peut provoquer la dégradation du liquide bleu et lui faire perdre son efficacité. L’ammoniac est corrosif et peut ronger les joints en caoutchouc et les garnitures, ce qui peut provoquer des fuites. Si vous mélangez des liquides de refroidissement bleu et rouge, vous risquez de réduire l’efficacité des deux liquides et de causer des problèmes à votre moteur. Vous courez également le risque d’endommager le moteur par une corrosion excessive.

Il n’est pas recommandé de mélanger les liquides de refroidissement rouge et jaune.

Il n’est pas recommandé de mélanger les liquides de refroidissement rouge et jaune. Les liquides de refroidissement rouges ont une teneur élevée en éthylène glycol, tandis que les liquides de refroidissement jaunes ont une faible teneur en éthylène glycol. L’éthylène glycol est utilisé comme liquide de refroidissement dans de nombreuses voitures, mais vous devez utiliser le bon ratio pour vous assurer qu’il reste efficace. Si vous mélangez des liquides de refroidissement rouges et jaunes, l’éthylène glycol peut se décomposer, ce qui peut réduire l’efficacité du liquide de refroidissement et causer des problèmes à votre moteur.

Conclusion

Les liquides de refroidissement pour moteur sont formulés pour réduire efficacement la température du moteur et empêcher sa surchauffe. Ils sont souvent codés par couleur et les fabricants créent des formules spécifiques pour chaque type de moteur afin de maintenir les meilleures performances. Mélanger les liquides de refroidissement peut réduire leur efficacité, car les produits chimiques réagissent les uns avec les autres et créent une substance gélatineuse. Cela peut provoquer des blocages dans le système et réduire la protection contre la corrosion, ce qui peut entraîner une surchauffe et des dommages potentiels au moteur. Il est important de choisir un liquide de refroidissement recommandé pour votre type de moteur et de choisir la bonne formule. Mélanger les liquides de refroidissement peut réduire leur efficacité et endommager le moteur. Dans de rares cas, il est possible de mélanger les liquides de refroidissement, à condition de choisir la bonne formule. Mais dans la plupart des cas, le mélange de liquides de refroidissement n’est pas recommandé et peut causer de graves dommages à votre moteur.