chaine de distribution

Lorsque votre voiture a dépassé un certain kilométrage, vous devez changer la chaîne de distribution. Ce n’est pas une tâche difficile. Il suffit d’être organisé et de suivre les instructions étape par étape. Après avoir changé les chaînes, il est important de les vérifier régulièrement et de les changer si nécessaire. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la chaîne de distribution d’une voiture :

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution transfère la force de rotation du moteur à l’arbre à cames. La chaîne est entraînée par le vilebrequin par l’intermédiaire d’un pignon. Le pignon est relié à l’arbre à cames par une chaîne courte. Cette chaîne courte est appelée « chaîne de distribution ». La chaîne de distribution fonctionne à la moitié de la vitesse de la chaîne de distribution. Si vous ne changez pas la chaîne de distribution, mais la chaîne de distribution, votre moteur continuera de tourner, mais il n’entraînera pas l’arbre à cames. Lorsque la chaîne de distribution est usée ou cassée, la voiture ne démarre pas.

Comment changer la chaîne de distribution d’une voiture

Tout d’abord, ouvrez le capot de la voiture. Ensuite, retirez le tuyau d’admission d’air, le tuyau du radiateur et la conduite de carburant pour libérer la pression du système de la voiture. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à retirer le collecteur d’admission. C’est là que se trouve le vilebrequin. Une fois que vous l’avez enlevé, vous pouvez accéder à la chaîne de distribution. La chaîne de distribution est située entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Vous pouvez retirer le vilebrequin en enlevant le boulon qui le maintient en place. Ensuite, vous pouvez retirer la chaîne de distribution en la tirant du pignon du vilebrequin. Ensuite, vous pouvez mettre en place la nouvelle chaîne. Avant de la mettre sur le pignon, assurez-vous que les rainures des maillons sont orientées vers le vilebrequin. Vous pouvez ensuite remettre le vilebrequin en place. Vous pouvez également remplacer l’arbre à cames par le nouveau. Ensuite, enroulez la nouvelle chaîne autour du pignon et remettez-la en place. Vous pouvez ensuite remettre le collecteur d’admission en place. Vous pouvez ensuite remettre en place la conduite de carburant, le tuyau du radiateur et le tuyau d’admission d’air, et enfin, vous pouvez fermer le capot.

Quand devez-vous remplacer votre chaîne de distribution ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre voiture et de la qualité de son entretien. En général, les chaînes de distribution des voitures modernes doivent être remplacées tous les 100 000 km ou tous les six ans. Après 100 000 km, les tendeurs de chaîne peuvent tomber en panne et la chaîne de distribution peut se rompre en raison de son usure. Si vous conduisez votre voiture fréquemment, vous devez la changer après 80 000 km. Si vous ne conduisez votre voiture qu’occasionnellement, vous devez changer la chaîne de distribution après 100 000 km. Vous pouvez changer la chaîne de distribution et les tendeurs en même temps. Le changement d’une seule pièce peut ne pas suffire à maintenir la chaîne en bon état. Les chaînes de distribution ont une durée de vie définie. Lorsque la chaîne est usée, elle doit être remplacée. Vous pouvez vérifier l’état de la chaîne en effectuant un simple test de cognement.

À quelle fréquence faut-il changer la chaîne de distribution ?

Comme indiqué, vous devez changer la chaîne de distribution tous les 100 000 km ou tous les six ans. Cependant, si vous changez la chaîne tous les 30 000 km, vous dépenserez moins que si vous la changiez tous les 100 000 km. Les experts recommandent de changer la chaîne tous les 60 000 km si vous conduisez souvent votre voiture, et tous les 100 000 km si vous ne la conduisez pas souvent. Si vous changez la chaîne de distribution tous les 30 000 km, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre voiture de 10 à 15 %. Vous pouvez également réduire la consommation de carburant de 10 %. Vous pouvez réduire l’usure du moteur de 35 % et les émissions de 40 %.

Conseils pour changer la chaîne de distribution d’une voiture

Le moteur doit être froid avant que vous ne commenciez le travail. Il est préférable de le faire à la première heure le matin ou le soir. Si le moteur est chaud, les pignons métalliques vont se dilater et risquent d’être trop grands pour s’adapter à la chaîne. Vous pouvez porter des gants pour changer la chaîne de distribution. Ce n’est pas un travail agréable. Veillez à nettoyer le compartiment moteur avant de commencer à travailler. Tout d’abord, posez un chiffon pour protéger le compartiment moteur et la peinture de la voiture. Ensuite, éliminez toute obstruction dans le compartiment moteur. La chaîne de distribution de la plupart des voitures modernes passe sous le collecteur d’admission. Vous pouvez utiliser un long tournevis cruciforme pour soulever le collecteur d’admission. Si vous ne pouvez pas voir la chaîne, vous pouvez retirer les bougies d’allumage pour avoir une meilleure vue. Si vous ne pouvez pas voir la chaîne alors que les bougies sont retirées, il est préférable de retirer complètement le collecteur d’admission.

Conclusion

La chaîne de distribution de votre voiture doit être changée après un certain nombre de kilomètres. Lorsque la chaîne de distribution est usée, le moteur ne fonctionne pas. Il est préférable de changer la chaîne avant que les premiers signes d’alerte ne se manifestent. Les chaînes de distribution sont des pièces mécaniques simples. Elles n’ont pas de pièces mobiles, à l’exception du tendeur. Elles n’ont pas beaucoup de joints qui peuvent fuir ou s’user. La chaîne est entraînée par le vilebrequin, qui est lubrifié par l’huile moteur. Lorsque la chaîne est usée, vous ne pouvez changer que la chaîne. Vous devez réinitialiser le calage du moteur à l’aide d’un outil spécial.