Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur d’une voiture, cela envoie plus d’air dans le moteur pour l’aider à produire plus de puissance. Si le moteur n’est pas suffisamment alimenté en air, un ingénieur peut ajouter un dispositif appelé turbocompresseur. Un turbocompresseur peut augmenter la puissance sans ajouter de plus gros moteurs ou de suralimentation. Découvrez le fonctionnement des turbos grâce à cette explication du fonctionnement d’un turbocompresseur et de ses avantages pour les voitures.

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur est un compresseur entraîné par l’échappement qui pousse l’air dans le moteur. Il est utilisé pour augmenter la quantité d’air qui peut entrer dans le moteur, surtout à bas régime. En augmentant la quantité d’air, il permet d’utiliser plus de carburant et de produire plus de puissance. Un turbocompresseur fonctionne sur le même principe qu’un compresseur, mais il utilise les gaz d’échappement du moteur pour entraîner le compresseur. Les turbocompresseurs présentent quelques avantages par rapport aux supercompresseurs. Tout d’abord, ils sont plus silencieux, ce qui est un élément important pour les voitures de luxe. Le deuxième avantage est que les turbocompresseurs génèrent plus de puissance à des vitesses inférieures pour une meilleure réponse dans le trafic urbain.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur se compose d’une turbine et d’un compresseur. L’air entre du côté de la turbine du turbocompresseur, fait tourner la turbine et les gaz d’échappement sont utilisés pour faire tourner le compresseur. Le compresseur pressurise l’air avant de le pousser dans le moteur. Le côté compresseur du turbocompresseur est entraîné par les gaz d’échappement créés par le moteur. Les gaz d’échappement sont acheminés à travers une roue de turbine qui est reliée à la roue du compresseur par un arbre commun. Le côté compresseur du turbocompresseur augmente la quantité d’air qui alimente le moteur. Cet air est ensuite surchauffé par les gaz d’échappement comprimés qui sortent du moteur.

Comment fonctionne la pression de suralimentation ?

Lorsque le turbocompresseur comprime l’air, la pression augmente. Lorsque le gaz est libéré par le compresseur, la pression diminue. La différence entre la pression du compresseur et la pression lorsque le gaz est libéré est appelée pression de suralimentation. La pression de suralimentation est ce qui pousse l’air dans le moteur et le rend plus efficace. Lorsque le turbocompresseur est entraîné par les gaz d’échappement et tourne à grande vitesse, il crée une pression supérieure à celle de l’air environnant. Lorsque l’air passe dans le compresseur, il est comprimé et crée davantage de pression. La pression à l’intérieur du compresseur est supérieure à la pression extérieure et crée un vide à l’intérieur du moteur. Le vide aspire l’air et le carburant dans le moteur, ce qui le rend plus efficace.

Le turbo lag et comment le réduire.

Le décalage du turbo est le délai entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et celui où le turbocompresseur se met en marche et met l’air sous pression. Ce retard est dû au temps nécessaire pour que l’échappement fasse tourner le compresseur. Les turbocompresseurs utilisent une petite turbine qui est entraînée par les gaz d’échappement. La turbine fait tourner le compresseur, mais le compresseur doit tourner plus vite que la turbine pour que le turbocompresseur fonctionne. À bas régime, la turbine tourne lentement et il n’y a pas assez de gaz d’échappement pour faire tourner le compresseur. Pour réduire le temps de latence du turbo, les ingénieurs utilisent une roue de turbine plus grande, collectent davantage de gaz d’échappement pour faire tourner la roue du compresseur et réduisent la distance entre la turbine et le compresseur.

Comment un turbocompresseur améliore les performances d’une voiture.

Le turbocompresseur augmente la quantité d’air entrant dans le moteur, ce qui permet de brûler plus de carburant dans les cylindres et de créer plus de puissance. Le compresseur rotatif crée une dépression qui aspire davantage d’air dans le moteur, ce qui augmente la quantité d’oxygène entrant dans les cylindres. Plus il y a d’air et de carburant, plus la puissance produite est importante. Plus il y a de puissance, plus la voiture peut atteindre de vitesse. Un turbocompresseur rend le moteur plus efficace, il consomme donc moins de carburant qu’un moteur non turbocompressé. Plus de carburant est brûlé, ce qui crée plus de puissance. Plus de puissance signifie une voiture plus rapide. Les turbocompresseurs sont utilisés pour augmenter la puissance et la vitesse des voitures, notamment pour les courses de dragster, les courses de stock-car et les courses de rallye.

Inconvénients des turbos

Un turbocompresseur utilise une partie de l’énergie de l’échappement pour alimenter le compresseur, ce qui réduit la puissance produite par le moteur. La quantité de puissance perdue par un turbocompresseur varie en fonction du moteur, du turbocompresseur et des conditions de fonctionnement. Les turbocompresseurs augmentent la quantité d’énergie perdue par le moteur car de l’énergie est utilisée pour faire tourner le compresseur. L’énergie est transformée en chaleur et est perdue. La quantité d’énergie perdue dépend du moteur et de la durée de fonctionnement du turbocompresseur. Un turbocompresseur est plus lourd qu’un compresseur de suralimentation et un plus grand volume d’air entre dans le moteur avec un turbocompresseur. Le volume d’air plus important à l’intérieur du moteur rend plus difficile le changement de vitesse et exige plus d’efforts pour ralentir la voiture.

Remarques finales

Un turbocompresseur utilise les gaz d’échappement pour faire tourner un compresseur qui crée de l’air sous pression. Cet air pressurisé est aspiré dans le moteur et le rend plus efficace. L’importance du décalage du turbo dépend du moteur, du turbocompresseur et des conditions de fonctionnement. La quantité de puissance perdue par un turbocompresseur varie en fonction du moteur, du turbocompresseur et des conditions de fonctionnement. La quantité d’air entrant dans le moteur avec un turbocompresseur est plus importante qu’avec un compresseur de suralimentation.