moteur turbo

Le moteur 1.6 hdi turbo diesel (High performance, Durability and Economy) est un moteur compact et efficace. Il est conçu pour être plus économe en carburant que ses prédécesseurs tout en offrant un couple et une accélération améliorés. Cependant, ce moteur a été signalé comme étant fréquemment endommagé en raison de la nature de son utilisation dans les véhicules commerciaux. On observe que le turbocompresseur de ce moteur se casse très souvent. Pour comprendre pourquoi cela se produit, examinons les composants du moteur turbo diesel 1.6 hdi : Les principales causes de défaillance de ces composants sont présentées ci-dessous :

Turbocompresseur

Un turbocompresseur est une turbine alimentée par les gaz d’échappement du moteur. Cette turbine fait tourner un compresseur qui envoie plus d’air dans le moteur. Cette augmentation du volume d’air dans le moteur lui permet de produire plus de puissance. Le turbocompresseur se compose de trois sections principales :

  • La section compresseur, qui est entraînée par la turbine, comprime l’air.
  • La section turbine, entraînée par le compresseur, extrait l’énergie de l’air.
  • La section d’échappement, qui est entraînée par la turbine, évacue les gaz d’échappement qui font tourner la turbine.
  • Ces sections sont reliées par des arbres rotatifs et des roulements. Le turbocompresseur est un mécanisme délicat. Il est sensible aux matériaux et à la conception de ses composants. Un turbocompresseur défectueux peut se briser pour les raisons suivantes :
  • Les aubes de la turbine s’encrassent de suie et réduisent la vitesse de la turbine, ce qui entraîne une surcharge du compresseur.
  • L’arbre du turbocompresseur se brise en raison de vibrations excessives.
  • Les roulements se brisent en raison de températures élevées.

Soupape d’échappement

La soupape d’échappement s’ouvre lorsque le piston se déplace vers la fin de la course de combustion. Elle laisse les gaz d’échappement sortir du cylindre. Lorsque le turbocompresseur tourne, sa vitesse de rotation est supérieure à celle du vilebrequin qui entraîne les pistons. Ainsi, la vitesse de rotation de la soupape d’échappement est supérieure à celle du vilebrequin. En d’autres termes, la soupape d’échappement s’ouvre au mauvais moment, ce qui fait que les gaz d’échappement sont aspirés dans le cylindre par la soupape ouverte. Les ratés d’allumage du moteur sont le résultat de ce problème. S’il n’est pas traité, il peut endommager le moteur. Les cylindres du moteur sont équipés d’une bougie d’allumage qui enflamme le mélange de carburant à l’intérieur du cylindre. La bougie d’allumage fonctionne grâce à l’électricité générée par le calculateur. Si les gaz d’échappement pénètrent dans le cylindre, la bougie d’allumage présente des ratés. Ce raté de la bougie d’allumage entraîne la rupture de la bougie et le raté du moteur.

Huile moteur

Le moteur 1.6 hdi turbo diesel est équipé d’un turbo qui utilise une pression supplémentaire pour comprimer l’air à l’intérieur du moteur. Cette compression de l’air doit se faire à des températures très élevées. L’huile moteur est utilisée pour refroidir le turbo et les autres pièces du moteur. Le turbocompresseur de ce moteur est équipé d’un filtre à huile qui nettoie l’huile usagée. Le filtre élimine les impuretés et les gravillons de l’huile usagée et permet à l’huile propre de retourner dans le turbo. Si le filtre à huile n’est pas nettoyé ou s’il est bouché, les impuretés atteignent le turbo et bloquent ses canaux. Cela entraînera une surchauffe et une rupture de l’arbre du turbo.

Valve à disque rotatif (RDV)

Le moteur turbo diesel 1.6 hdi utilise un système d’injection de carburant qui alimente les cylindres en carburant par l’intermédiaire de la RDV et des injecteurs. Le carburant est délivré à de très hautes pressions par la RDV. En raison de ces pressions élevées, le RDV est équipé d’un ressort qui le maintient fermé lorsque la pression est faible. Le ressort est conçu pour ouvrir le RDV lorsqu’il n’y a pas de pression. Lorsque le turbocompresseur tourne, sa vitesse de rotation est supérieure à celle du vilebrequin qui entraîne les pistons. Ainsi, la vitesse de rotation du RDV est supérieure à celle du vilebrequin. En d’autres termes, le RDV s’ouvre au mauvais moment, ce qui fait que le carburant est envoyé dans les cylindres à des pressions élevées. Lorsque le carburant est délivré à haute pression, il peut briser les joints du RDV, entraînant une fuite de carburant dans l’huile moteur. Le moteur s’arrête alors et est endommagé.

Module de commande électronique (ECM)

Le module ECM est le cerveau du moteur qui contrôle ses fonctions. Il reçoit des signaux de capteurs et envoie des instructions à divers composants. Lorsque le turbo tourne, il envoie un signal au module ECM indiquant qu’il y a une pression élevée dans le turbo. L’ECM protège le moteur en coupant l’alimentation en carburant du moteur. Lorsque la pression du turbo est réduite, l’ECM rétablit l’alimentation en carburant du moteur. Lorsque le turbo se casse et que la pression dans le turbo chute, le signal du turbo n’est pas reçu par l’ECM. L’ECM ne sait pas que le turbo est cassé. Le résultat est que le carburant est envoyé au moteur en continu, inondant le moteur de carburant.

Conclusion

Le moteur turbo diesel 1.6 hdi a le potentiel d’être un moteur puissant et durable. Cependant, il a été observé que le moteur est fréquemment endommagé à cause de la rupture du turbo, du RDV et de l’arbre du turbo. Les principales causes de ces ruptures sont la pression excessive du RDV, la vitesse de rotation du turbo supérieure à celle du vilebrequin, et la dégradation de l’huile moteur. Lorsque ces problèmes sont détectés à temps, ils peuvent être réglés facilement et le moteur fonctionnera sans problème. Cependant, s’ils sont ignorés, ils peuvent conduire à des problèmes plus graves, tels que l’endommagement du moteur.