moteur turbo

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre à air de votre voiture au moins une fois par an ou tous les 15 000 km, la première échéance prévalant. Mais ce n’est que le minimum. En fonction de vos habitudes de conduite, vous devrez peut-être le changer plus souvent.

Si vous conduisez beaucoup en ville, vous redémarrez constamment votre moteur, ce qui signifie que votre filtre à air fait des heures supplémentaires pour attraper toutes les saletés et les débris aspirés par le moteur. Il en va de même pour la conduite dans des conditions poussiéreuses. Si vous vivez dans une région où l’air contient beaucoup de pollen ou d’autres allergènes, ceux-ci peuvent pénétrer dans le système de ventilation de votre voiture et obstruer le filtre encore plus rapidement.

D’un autre côté, si vous vous en tenez principalement aux autoroutes et aux routes ouvertes, votre filtre à air ne s’encrassera pas aussi rapidement. Dans ce cas, vous pouvez probablement passer un peu plus longtemps entre les changements.

Quand faut-il donc changer le filtre à air de votre voiture ? En règle générale, c’est une bonne idée de vérifier votre filtre à air à chaque vidange d’huile et de le remplacer s’il semble sale. Si vous ne faites pas changer l’huile régulièrement, essayez de vérifier et de remplacer votre filtre à air tous les 12 mois ou tous les 15 000 km, selon la première éventualité.

L’importance du filtre à air de votre voiture

Le filtre à air de votre voiture est situé entre l’admission d’air et le moteur. Son rôle est de retenir les contaminants en suspension dans l’air, tels que la poussière, le pollen et le smog, avant qu’ils ne puissent pénétrer dans le moteur. Ceci est important car ces contaminants peuvent causer toutes sortes de problèmes, notamment :

Une réduction du rendement énergétique. Lorsque votre filtre à air est obstrué, il restreint le flux d’air vers le moteur. Cela fait travailler le moteur plus fort que nécessaire, ce qui réduit le rendement énergétique. En fait, un filtre à air sale peut réduire le rendement énergétique de 10 %.
Augmentation des émissions. Un flux d’air restreint peut également entraîner une augmentation des émissions nocives du moteur.
Endommagement des composants internes. Si les contaminants parviennent à pénétrer dans le moteur, ils peuvent endommager les composants internes sensibles. Ces dommages peuvent entraîner des problèmes plus importants, comme la reconstruction ou le remplacement du moteur.

Pour éviter ces problèmes, il est important de s’assurer que le filtre à air de votre voiture est propre et en bon état de fonctionnement. Certains filtres peuvent durer plus longtemps, mais il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de le remplacer le plus tôt possible.

Le filtre à air de votre voiture joue un rôle essentiel dans le maintien de la propreté et du bon fonctionnement de votre moteur. En piégeant les contaminants en suspension dans l’air avant qu’ils ne puissent pénétrer dans le moteur, les filtres à air contribuent à améliorer le rendement énergétique, à réduire les émissions et à prévenir les dommages aux composants internes. La plupart des filtres doivent être remplacés tous les 15 000 km environ – alors assurez-vous de surveiller le vôtre et de le remplacer lorsque c’est nécessaire !