Les transmissions automatiques sont des machines spécialisées qui comptent parmi les composants les plus importants de votre véhicule. Dans cet article de blog, nous allons examiner le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique et certains des avantages de posséder un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique.

Comment fonctionnent les transmissions automatiques ?

Les transmissions automatiques utilisent un système complexe d’embrayages, d’engrenages et de fluides pour changer de vitesse automatiquement. Le moteur est relié au véhicule par l’intermédiaire de l’embrayage. L’embrayage est ce qui sépare la roue du moteur, de sorte que la voiture puisse s’arrêter sans s’immobiliser.

La boîte de vitesses est composée de deux arbres principaux : l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie. L’arbre d’entrée relie le moteur par l’intermédiaire de l’embrayage, tandis que l’arbre de sortie relie les roues. Les engrenages de l’arbre d’entrée sont appelés « engrenages planétaires ». Les engrenages planétaires tournent en permanence et c’est la raison pour laquelle l’arbre de sortie reçoit sa puissance. L’arbre de sortie est équipé de trois vitesses : la marche arrière, la petite vitesse et la grande vitesse. La vitesse inférieure est utilisée pour démarrer à partir d’un arrêt, tandis que la marche arrière est utilisée pour reculer et la vitesse supérieure pour conduire sur l’autoroute.

Pour changer de vitesse, les roues planétaires doivent être déplacées. Cela se fait à l’aide d’un dispositif connu sous le nom de « pignon solaire ». Ce dispositif est appelé « pignon solaire ». Il est relié à l’arbre d’entrée et déplace les roues planétaires.


Le planétaire est déplacé par un dispositif appelé « porte-satellites ». Le porte-satellites est l’élément qui effectue le travail de changement de vitesse. Il est actionné par un fluide hydraulique sous pression. Le fluide est mis sous pression par un instrument appelé « pompe ». « La pompe est alimentée par le moteur. La pompe est alimentée par le moteur au moyen d’une courroie.

Lorsque vous mettez votre voiture en marche, le fluide hydraulique est pompé de la voiture vers le véhicule. Cela modifie le porte-satellites, qui modifie ensuite le planétaire. Ce dernier change les engrenages planétaires qui entraînent l’arbre de sortie et propulsent votre véhicule vers l’avant.
Pour changer de vitesse, le moteur libère plus ou moins de liquide hydraulique dans le porte-satellites. Plus il y a de liquide, plus il tourne vite, ce qui fait avancer votre voiture plus vite. Moins il y a de liquide, plus il ralentit, ce qui ralentit votre véhicule.


C’est aussi simple que cela ! Les transmissions automatiques sont des machines incroyables qui rendent la conduite beaucoup plus pratique que lorsque vous deviez changer de vitesse manuellement.
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de la transmission automatique de votre voiture, ou si vous pensez qu’elle a des problèmes, n’hésitez pas à la faire examiner par un technicien ou un concessionnaire spécialisé.

Conclusion

Nous espérons que cet article de blog a été instructif et qu’il vous a aidé à comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une transmission automatique ! Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant la transmission de votre voiture, n’hésitez pas à la faire examiner par un technicien expert ou un concessionnaire. Merci d’avoir pris le temps de lire !