Vous êtes-vous déjà demandé comment votre voiture change automatiquement de vitesse pendant que vous conduisez ? Si oui, vous n’êtes pas seul. La boîte de vitesses automatique est une pièce de machinerie complexe, et c’est l’une des parties les plus importantes de votre voiture. Dans cet article de blog, nous allons examiner le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique et certains des avantages de posséder une voiture avec une boîte de vitesses automatique.

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique

Une boîte de vitesses automatique utilise un système complexe d’engrenages, d’embrayages et de fluide pour changer de vitesse automatiquement. Le moteur est relié à la boîte de vitesses par l’embrayage. L’embrayage est ce qui permet de déconnecter le moteur des roues afin que la voiture puisse s’arrêter sans que le moteur ne s’éteigne.

La boîte de vitesses comporte deux arbres principaux : l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie. L’arbre d’entrée est relié au moteur via l’embrayage, et l’arbre de sortie est relié aux roues. Les engrenages de l’arbre d’entrée sont appelés « engrenages planétaires » Les engrenages planétaires tournent constamment et c’est ce qui donne sa puissance à l’arbre de sortie.
L’arbre de sortie a trois vitesses : basse, arrière et haute. La vitesse lente est utilisée pour démarrer à partir d’un arrêt, la marche arrière est utilisée pour reculer et la vitesse rapide est utilisée pour la conduite sur autoroute.

Pour changer de vitesse, les engrenages planétaires doivent être déplacés. Cela se fait à l’aide d’un dispositif appelé « engrenage solaire » Le planétaire est relié à l’arbre d’entrée et c’est lui qui déplace les engrenages planétaires.
La roue solaire est tournée par un dispositif appelé « porte-satellites » Le porte-satellites est ce qui effectue réellement le travail de changement de vitesse. Il est mis en rotation par un fluide hydraulique sous pression. Ce fluide est mis sous pression par un dispositif appelé « pompe » La pompe est actionnée par le moteur via une courroie.

Lorsque vous mettez votre voiture en marche, le fluide hydraulique s’écoule de la pompe dans le porte-satellites. Cela fait tourner le porte-satellites, qui à son tour fait tourner le planétaire. Cela fait tourner les engrenages planétaires, ce qui donne de la puissance à l’arbre de sortie et fait avancer votre voiture.
Pour changer de vitesse, il suffit que la pompe envoie plus ou moins de liquide hydraulique dans le porte-satellites. Une plus grande quantité de liquide le fera tourner plus rapidement, ce qui fera avancer votre voiture plus vite. Moins de liquide le fera tourner plus lentement, ce qui fera ralentir votre voiture.
C’est aussi simple que cela ! Les boîtes de vitesses automatiques sont des machines étonnantes, et elles rendent la conduite beaucoup plus facile que si vous deviez vous-même changer de vitesse manuellement.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la transmission automatique de votre voiture ou si vous pensez qu’elle a un problème, n’hésitez pas à la faire inspecter par un mécanicien ou un concessionnaire.

Conclusion

Nous espérons que cet article de blog a été instructif et vous a aidé à comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une transmission automatique ! Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la transmission de votre voiture, n’hésitez pas à la faire inspecter par un mécanicien ou un concessionnaire. Merci de votre lecture !