renault twingo rouge

Après avoir été sollicitée presque jusqu’à ses limites, la courroie de distribution de votre Twingo 2 est amenée à se rompre tôt ou tard. Renault recommande de changer de courroie de distribution tous les 110 000 km ou 5 ans. Si elle n’est pas réparée pendant trop longtemps, une courroie de distribution cassée peut entraîner des dommages importants au moteur. Cependant, il s’agit d’une pièce assez bon marché qui ne vous coûtera pas plus de 300 € environ, selon l’endroit où vous la faites réparer, c’est surtout la main d’oeuvre qui fera augmenter la facture. Voici une explication de l’utilité de la courroie de distribution et les signes indiquant que votre Twingo 2 a besoin d’une nouvelle courroie de distribution prochainement :

A quoi sert la courroie de distribution de votre twingo 2 ?

La courroie de distribution est le composant le plus important d’une voiture. Elle relie le vilebrequin à l’arbre à cames, lui permettant de tourner en synchronisation avec les pistons. La courroie de distribution est responsable de la synchronisation des vibrations harmoniques du moteur, ce qui est essentiel pour un fonctionnement régulier et une consommation de carburant efficace. Certaines voitures ont plusieurs courroies de distribution qui doivent être remplacées ensemble, mais la plupart des voitures n’ont qu’une seule courroie de distribution. Elle doit être remplacée en même temps que la pompe à eau, le joint de carter d’huile et le liquide de transmission. Le non-remplacement d’une courroie de distribution peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur et éventuellement à d’autres parties de la voiture. Lorsque vous remplacez une courroie de distribution, assurez-vous de le faire correctement ou votre voiture pourrait subir des dommages catastrophiques dont la réparation pourrait coûter des milliers de dollars.

Votre Twingo 2 ne démarre pas.

Le signe le plus évident de la rupture de la courroie de distribution de votre Twingo 2 est que le moteur ne démarre pas. Si vous entendez des bruits étranges, s’il y a une odeur d’huile brûlée ou si vous remarquez d’autres signes de problème, le moteur ne démarrera probablement pas du tout. Si votre voiture ne démarre pas, c’est un bon signe qu’il y a un problème.

Le moteur émet des bruits inhabituels de cliquetis ou de cliquetis.

Il est normal que le moteur de votre Twingo 2 fasse du bruit. Cependant, si vous entendez un cliquetis ou un cliquetis inhabituel provenant du moteur, cela peut être le signe que la courroie de distribution est cassée. Une courroie de distribution cassée peut faire que les soupapes du moteur entrent en collision avec les pistons, ce qui produit un cliquetis. Si une courroie de distribution cassée a laissé fuir une partie de l’huile du moteur, le cliquetis peut être accompagné d’une odeur de brûlé. Si la courroie se rompt alors que la voiture est au ralenti à un feu rouge, vous entendrez probablement un bruit sourd. Si vous remarquez un son inhabituel provenant du moteur de votre Twingo 2, emmenez-la chez un mécanicien dès que possible.

Vous sentez une odeur d’huile brûlée.

Une courroie de distribution cassée peut provoquer une collision entre les soupapes et les pistons, ce qui entraîne une fuite d’huile du moteur. Si beaucoup d’huile s’échappe du moteur de votre Twingo 2 et que vous sentez une odeur de brûlé, la courroie de distribution est peut-être cassée. L’huile brûlée produit de la suie noire, qui peut être visible autour du moteur ou sur le châssis de votre voiture. Vous pouvez également remarquer une substance noire sur les bougies d’allumage de votre voiture, ce qui indique que les soupapes frappent les pistons.

Votre Twingo 2 a une valve tordue.

Si la soupape de l’un des cylindres de votre Twingo 2 touche le piston, il se peut que la courroie de distribution se soit rompue. Ce problème n’est pas aussi urgent qu’une rupture de courroie de distribution, mais ce n’est pas non plus quelque chose que vous voulez remettre à plus tard. Bien que ce ne soit pas aussi catastrophique qu’une rupture de courroie de distribution, une soupape tordue peut causer des dommages importants au moteur. Vous pouvez demander à votre mécanicien de vérifier les soupapes pendant qu’il inspecte le moteur de votre voiture à la recherche d’autres signes d’endommagement. Si l’une des soupapes est déformée, votre mécanicien la réparera dans le cadre du remplacement de la courroie de distribution.

Vous voyez de la suie noire autour de votre pot d’échappement.

Si vous voyez de la suie noire autour du silencieux de votre Twingo 2, cela peut signifier que la courroie de distribution n’est pas seulement cassée, mais qu’elle se détache de ses pignons. Si c’est le cas, vous ne devez pas attendre plus longtemps pour remplacer la courroie. Une courroie de distribution qui s’est détachée de ses pignons peut endommager l’intérieur du moteur, ce qui coûtera beaucoup plus cher à réparer qu’une courroie de distribution cassée. Si la courroie s’est détachée de ses pignons, vous entendrez un bruit de cliquetis lorsque vous accélérez. Si vous remarquez de la suie autour de votre silencieux, amenez votre voiture chez un mécanicien dès que possible.

Conclusion

Si vous remarquez l’un de ces signes sur votre Twingo 2, ne l’ignorez pas. Une rupture de courroie de distribution peut causer des dommages importants au moteur, dont la réparation peut coûter des milliers d’euros. Un remplacement de la courroie de distribution coûte environ 300 € et prend environ trois heures. Il est beaucoup moins cher de remplacer la courroie de distribution avant qu’elle ne se casse que de réparer les dommages qu’elle peut causer. Si vous ne savez pas quand la courroie de distribution de votre Twingo 2 doit être remplacée, vous pouvez utiliser notre article sur le remplacement de la courroie de distribution de la Twingo 2 pour le savoir. Pour plus d’informations sur les courroies de distribution en général, consultez notre guide détaillé sur le moment où il faut changer la courroie de distribution.