Les moteurs diesel sont différents des moteurs à essence. Alors que les moteurs à essence sont équipés de bougies d’allumage pour enflammer le carburant, les moteurs diesel injectent le carburant directement dans la chambre de compression pour produire une étincelle. C’est pourquoi ils diffèrent des moteurs à essence à de nombreux égards. Par exemple, leur système d’injection est différent et, par conséquent, les méthodes pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Le processus de vérification des injecteurs diesel n’est pas le même que le contrôle des bougies d’allumage ou des niveaux d’huile. Mais ce n’est pas difficile non plus. Vous devez savoir où ils se trouvent et quels sont les signes à rechercher. Les injecteurs diesel sont des soupapes qui s’ouvrent et se ferment à des moments précis en fonction des signaux émis par le système de gestion du moteur. Ils régulent la quantité de carburant fournie à la chambre de combustion, en se fermant et en s’ouvrant à des intervalles spécifiques tout au long de chaque course d’admission. Si l’un de vos injecteurs diesel fonctionne mal, vous rencontrerez probablement certains ou l’ensemble des problèmes suivants :
Le moteur tourne, mais ne s’allume pas
Si vous avez récemment installé de nouveaux injecteurs diesel et que votre moteur ne démarre pas, cela peut être dû à un problème lié à l’ECU (unité de contrôle électronique) ou au câblage. Il est possible de résoudre ce problème en examinant les points suivants : Si les injecteurs diesel que vous avez installés sont neufs et que vous utilisez un calculateur tout neuf, assurez-vous que les connexions sont bien serrées et qu’il n’y a pas de problème au niveau du câblage. Si tout semble en ordre mais que votre moteur ne démarre pas, cela peut être dû à un problème au niveau de l’ECU. Si votre moteur démarre pendant un certain temps mais s’arrête soudainement, examinez le filtre à carburant. Remplacez-le s’il est obstrué. Si le filtre semble en bon état, vérifiez si la pompe alimente le moteur en carburant.
Fumée d’échappement excessivement bleue
Si vous remarquez qu’une abondante fumée d’échappement bleue s’échappe de vos silencieux, cela peut indiquer que les injecteurs diesel ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Cela peut être dû à l’encrassement des injecteurs diesel ou des filtres à carburant, ou même à un problème de compression ou d’injection du moteur. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord nettoyer et inspecter les injecteurs diesel. Si cela ne résout pas le problème, vous devez examiner le rapport air/carburant et remplacer le filtre à carburant. Si le problème persiste, vérifiez la compression, puis remplacez la courroie de distribution, si nécessaire.
Le moteur cale ou hésite à l’accélération ou au ralenti
Si votre moteur cale ou s’arrête lorsque vous montez en régime ou que vous tournez au ralenti, cela peut indiquer qu’il y a un problème avec un ou plusieurs de vos injecteurs diesel qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Pour résoudre ce problème, commencez par nettoyer vos injecteurs et examinez le rapport air/carburant. Si le problème persiste, vérifiez la compression du moteur et remplacez la courroie de distribution, si nécessaire.
Une surconsommation de carburant
Un injecteur déféctueux fait consommer plus de carburant qu’habituellement. C’est un des signes les plus clairs qu’un injecteur est déféctueux.
Comment puis-je tester mon système d’injection diesel ?
Après avoir discuté des symptômes d’injecteurs diesel défectueux, examinons la meilleure façon de les vérifier. Vous pouvez tester vos injecteurs diesel en prenant le moteur et en procédant à une inspection. Vous pouvez le faire en démontant tout le moteur ou en retirant les injecteurs un par un. Il est essentiel de se rappeler que ce test ne remplace pas l’entretien adéquat de votre moteur diesel. Il est essentiel d’entretenir et de nettoyer régulièrement le système d’alimentation en carburant pour éviter l’encrassement et l’usure.
Conclusion
Si l’un de vos injecteurs diesel est défectueux et que vous rencontrez l’un ou l’autre ou l’ensemble des problèmes suivants : Le moteur tourne mais ne démarre pas, surconsommation de carburant, fumée d’échappement bleue excessive, le moteur cale ou hésite au ralenti ou à l’accélération. Si vous présentez l’un de ces symptômes, n’oubliez pas de vérifier les injecteurs de votre moteur diesel le plus rapidement possible. Ce sont des composants coûteux et il est important de les vérifier dès que vous remarquez des signes d’usure.