injecteur

Les moteurs diesel sont très différents des moteurs à essence. Alors que les moteurs à essence ont des bougies d’allumage pour enflammer le carburant, les moteurs diesel injectent le carburant directement dans la chambre de compression du moteur pour qu’il s’y enflamme. Cela les rend différents des moteurs à essence à bien des égards. Par exemple, leur système d’injection est très différent et les moyens de vérifier que tout fonctionne correctement le sont également. Le contrôle des injecteurs diesel n’est pas aussi simple que celui des bougies ou des niveaux d’huile. Cependant, ce n’est pas impossible non plus – vous devez simplement savoir où ils se trouvent et ce qu’il faut rechercher. Les injecteurs diesel sont essentiellement des soupapes qui s’ouvrent et se ferment à des moments précis en réponse à des signaux émis par le système de gestion du moteur. Ces soupapes contrôlent la quantité de carburant fournie à la chambre de combustion en s’ouvrant et se fermant à des intervalles précis pendant chaque course d’admission. Si un ou plusieurs de vos injecteurs diesel sont défectueux, vous rencontrerez probablement un ou plusieurs de ces problèmes :

Le moteur tourne mais ne démarre pas

Si vous avez récemment installé un nouveau jeu d’injecteurs diesel et que le moteur ne démarre pas, le problème peut provenir de l’ECU (unité de contrôle électronique) ou du câblage. Vous pouvez résoudre ce problème en vérifiant les points suivants : Si vos injecteurs diesel sont neufs et que vous utilisez un nouveau calculateur, vérifiez que les connexions sont bien serrées et que le câblage ne présente aucun défaut. Si tout semble être en ordre et que votre moteur ne démarre toujours pas, il peut s’agir d’un problème avec le calculateur. Si votre moteur a tourné mais s’arrête soudainement, inspectez le filtre à carburant et remplacez-le s’il est bouché. Si le filtre semble en bon état, vérifiez si votre pompe fournit du carburant au moteur.

Fumée d’échappement bleue excessive

Si vous voyez une fumée d’échappement bleue excessive sortir de votre pot d’échappement, cela peut être un signe que vos injecteurs diesel ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Cela peut être dû à l’obstruction des injecteurs diesel ou des filtres à carburant, ou à un problème de compression ou d’injection du moteur. Pour résoudre ce problème, commencez par inspecter et nettoyer les injecteurs diesel. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez le rapport air/carburant et remplacez le filtre à carburant. Si le problème persiste, vérifiez la compression et remplacez la courroie de distribution si nécessaire.

Mauvaise économie de carburant

Si vos injecteurs diesel ne fonctionnent pas correctement, vous aurez probablement une mauvaise économie de carburant. Pour résoudre ce problème, commencez par vérifier les points suivants : Si les contrôles ci-dessus ne révèlent aucun problème, vérifiez le rapport air-carburant en mesurant la consommation spécifique de carburant (SFC). Si la SFC est plus élevée qu’elle ne devrait l’être, un ou plusieurs de vos injecteurs diesel peuvent être obstrués ou défectueux. Vérifiez la compression de votre moteur pour voir si elle est normale. Si elle est faible ou s’il y a des signes de fuite, cela peut être un signe que votre courroie de distribution est défectueuse.

Hésitation ou calage du moteur au ralenti ou à l’accélération.

Si votre moteur hésite ou cale lorsque vous accélérez ou lorsque vous êtes au ralenti, cela peut être un signe qu’un ou plusieurs de vos injecteurs diesel ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Pour résoudre ce problème, commencez par nettoyer les injecteurs et vérifiez le rapport air/carburant. Si le problème persiste, vérifiez la compression du moteur et remplacez la courroie de distribution si nécessaire.

Comment vérifier les injecteurs diesel ?

Maintenant que nous avons couvert les signes d’injecteurs diesel défectueux, voyons comment les contrôler réellement. Vous pouvez vérifier vos injecteurs diesel en les retirant du moteur et en effectuant une inspection sur eux. Vous pouvez le faire soit en retirant le moteur entier, soit en retirant les injecteurs un par un. Il est important de noter que ce test ne remplace pas un entretien correct de votre moteur diesel. Vous devez nettoyer et entretenir régulièrement le système d’alimentation en carburant afin d’éviter son colmatage et son usure.

Conclusion

Le moteur diesel est différent du moteur à essence à bien des égards. Alors que les moteurs à essence ont des bougies d’allumage pour enflammer le carburant, les moteurs diesel injectent le carburant directement dans la chambre de compression du moteur pour l’enflammer. Cela les rend différents des moteurs à essence à bien des égards. Par exemple, leur système d’injection est très différent, tout comme les moyens de vérifier que tout fonctionne correctement. Les injecteurs diesel sont essentiellement des soupapes qui s’ouvrent et se ferment à des moments précis en réponse à des signaux émis par le système de gestion du moteur. Ces soupapes contrôlent la quantité de carburant fournie à la chambre de combustion en s’ouvrant et se fermant à des intervalles spécifiques pendant chaque course d’admission. Si un ou plusieurs de vos injecteurs diesel sont défectueux, vous rencontrerez probablement un ou plusieurs de ces problèmes :

– Le moteur tourne mais ne démarre pas.

– Fumée d’échappement bleue excessive

– Mauvaise économie de carburant

– Hésitation ou calage du moteur au ralenti ou à l’accélération.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, assurez-vous de vérifier vos injecteurs diesel dès que possible. Ce sont des pièces coûteuses, il est donc préférable de s’en occuper dès que vous voyez des signes d’usure.