courroie de distribution

Lorsque votre véhicule est équipé d’une courroie de distribution au lieu d’une chaîne de distribution, il est important de respecter les intervalles d’entretien recommandés pour le remplacement de la courroie. Si vous ne changez pas la courroie aux intervalles recommandés, votre moteur peut subir des dommages catastrophiques qui vous coûteront des milliers de dollars en réparations. Dans la plupart des cas, le manuel du propriétaire de votre voiture précise quand vous devez changer la courroie de distribution et les composants associés. Toutefois, si vous n’avez pas accès à ces informations ou si vous n’êtes pas sûr du moment où vous devez effectuer ces services, nous avons compilé un guide général pour le remplacement de la courroie de distribution sur les types et modèles de véhicules courants.

Comment fonctionne une courroie de distribution ?

La plupart des moteurs utilisent une courroie de distribution pour coordonner la séquence d’ouverture et de fermeture des soupapes dans les cylindres du moteur. La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le vilebrequin, l’arbre à cames et les soupapes. Le vilebrequin est l’engrenage qui convertit l’énergie du carburant en énergie de rotation nécessaire au mouvement des pistons du véhicule. L’arbre à cames est un arbre qui ouvre et ferme les soupapes des cylindres au bon moment pendant le cycle du moteur. Une courroie de distribution est une courroie en caoutchouc extensible qui s’enroule autour de l’arbre à cames, du vilebrequin et des pignons de soupapes. La nature extensible de la courroie lui permet de maintenir les soupapes et les pistons synchronisés, même lorsque le moteur se réchauffe et se refroidit. Une courroie de distribution est moins chère à remplacer qu’une chaîne de distribution, mais elle doit également être remplacée plus fréquemment. Une courroie de distribution est généralement remplacée tous les 60 000 à 100 000 km, tandis qu’une chaîne de distribution doit être remplacée tous les 100 000 km.

Quand la courroie de distribution doit-elle être remplacée ?

Il y a plusieurs signes à observer pour déterminer s’il est temps de changer la courroie de distribution. Tout d’abord, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître l’intervalle de remplacement recommandé. Si votre voiture n’a pas de manuel du propriétaire, vérifiez le numéro d’identification du véhicule (sur le moteur ou le châssis) pour connaître la date de fabrication. Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle pour déterminer si la courroie est usée. Une courroie de distribution est usée si vous remarquez l’une des conditions suivantes : Fissures à la surface de la courroie Dommages aux dents de la courroie Usure du bord en caoutchouc de la courroie Si vous constatez l’une de ces conditions, vous devez remplacer la courroie de distribution dès que possible. Il n’existe pas de moyen infaillible de déterminer si une courroie de distribution va se rompre. Cependant, en remplaçant la courroie de distribution avant qu’elle ne se rompe, vous vous assurez que votre moteur ne sera pas endommagé par une courroie cassée.

Quand faut-il remplacer la chaîne de distribution ?

Une chaîne de distribution s’use beaucoup plus lentement qu’une courroie de distribution, mais elle doit être remplacée un jour ou l’autre. Vous pouvez savoir si la chaîne de distribution doit être remplacée si vous remarquez un cliquetis ou un cliquetis lorsque vous démarrez le moteur. Une chaîne sur le point de se rompre émet un fort bruit de cliquetis lorsque ses maillons lâches se heurtent aux pignons. Lorsqu’une chaîne de distribution se brise, elle peut causer des dommages importants aux soupapes et aux pistons du moteur. Bien que le remplacement d’une chaîne de distribution soit une réparation moyennement difficile, elle est beaucoup moins coûteuse que la réparation des dommages causés par une courroie de distribution cassée.

Intervalles courants de remplacement de la courroie de distribution

Le tableau suivant indique les intervalles de remplacement des courroies de distribution pour plusieurs types et modèles de véhicules courants. Si votre voiture ou votre camion ne figure pas dans la liste, consultez votre manuel d’utilisation pour connaître l’intervalle de remplacement recommandé. Si vous n’avez pas votre manuel du propriétaire, recherchez la marque et le modèle de votre voiture sur un site Web ou une application de réparation automobile

Chez Peugeot comme chez les autres marques automobiles, le remplacement de la courroie de distribution est recommandé tous les 80 000 km. Pour obtenir un devis et savoir si vous devez changer prochainement votre courroie, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garagiste habituel.

Conclusion

La courroie de distribution est un élément essentiel du moteur de votre voiture ou de votre camion. La courroie synchronise l’ouverture et la fermeture des soupapes dans les cylindres du moteur. La courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 km ou tous les six ans, selon la première éventualité. La courroie de distribution est moins chère à remplacer qu’une chaîne de distribution, mais elle doit aussi être remplacée plus fréquemment. Si vous ne remplacez pas la courroie de distribution aux intervalles recommandés, votre moteur peut subir des dommages catastrophiques qui vous coûteront des milliers de dollars en réparations. Lorsque la courroie de distribution est usée, elle doit être remplacée le plus rapidement possible pour éviter d’endommager le moteur.