
Le remplacement de la courroie de distribution d’un moteur de voiture n’est pas une tâche que de nombreux amateurs de bricolage doivent effectuer très souvent. En effet, les courroies de distribution sont beaucoup plus fiables que les anciennes chaînes, et elles ne sont presque jamais à l’origine d’une panne sur les voitures récentes. Si quelque chose ne va pas avec votre courroie de distribution, vous devez immédiatement amener votre voiture chez un mécanicien. Une courroie de distribution défectueuse peut causer des dommages importants aux soupapes et aux pistons du moteur de votre voiture, entraînant des milliers de dollars de réparations. Cependant, si vous êtes confronté à des bruits étranges provenant de votre moteur depuis un certain temps, il est probablement temps pour vous de changer la courroie de distribution avant que les choses n’empirent. En moyenne, cela ne devrait pas vous prendre plus de deux heures pour tout faire :
Étape 1 : changer l’huile
La vidange de l’huile est toujours une bonne idée avant d’effectuer des travaux d’entretien importants sur le moteur. L’huile usagée peut s’être détériorée et contaminer les cylindres. Une nouvelle vidange d’huile permettra aux pistons et aux cylindres d’être bien propres pour les étapes suivantes. Si vous utilisez de l’huile synthétique, il est conseillé de rincer l’ancienne huile après quelques centaines de kilomètres. Ainsi, vous êtes sûr que la nouvelle huile circule dans votre moteur et qu’elle est prête à le protéger des températures élevées.
Étape 2 : Retirez les joints CV.
Les voitures à traction avant et arrière sont équipées de joints homocinétiques. Les joints CV sont responsables de l’alignement des roues. Ces pièces ne sont plus aussi fiables qu’avant et peuvent tomber en panne à tout moment. Cependant, elles sont faciles à repérer car le caoutchouc s’assèche et se fissure avec le temps. Si les joints CV de votre voiture ne sont pas dans le meilleur état, c’est le moment de les remplacer. Avant de commencer à remplacer les joints homocinétiques, vous devez soulever les roues avant de votre voiture et retirer les écrous de roue. Les roues avant doivent être légèrement soulevées pour que vous ayez suffisamment de place pour retirer les joints homocinétiques. Une fois le joint CV cassé, vous pouvez facilement le remplacer par un nouveau.
Étape 3 : Desserrez la poulie de la courroie de distribution.
La poulie de la courroie de distribution doit être desserrée avant que vous puissiez retirer l’ancienne courroie de distribution. Si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution, vous n’avez pas à effectuer cette étape. Une fois que la poulie de la courroie de distribution est desserrée, vous pouvez retirer l’ancienne courroie de distribution en quelques étapes simples. Tout d’abord, retirez le couvercle de la courroie de distribution qui se trouve juste à côté du moteur. Ensuite, utilisez un tournevis pour retirer le tendeur de courroie qui maintient la courroie de distribution en place. Vous devriez être en mesure de retirer la courroie de distribution avec un peu de force.
Étape 4 : Retirez la courroie de distribution et le tendeur.
La courroie de distribution et l’ancien tendeur doivent être retirés du moteur. Une fois les anciennes pièces retirées, nettoyez le moteur et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de poussière sur les soupapes du moteur. Vérifiez également qu’il n’y a pas de pièces cassées sur les soupapes. S’il y a des pièces cassées sur les soupapes ou la courroie de distribution, vous devez les remplacer par des pièces neuves. Avant d’installer les nouvelles pièces, il est bon d’appliquer de l’huile moteur propre. Un vieux chiffon peut également être utilisé pour nettoyer les soupapes avant d’installer la courroie de distribution et le tendeur neufs. Assurez-vous que les dents de la courroie de distribution et les soupapes sont correctement alignées. Pour ce faire, tournez le vilebrequin jusqu’à ce que les soupapes soient alignées avec les repères de calage.
Étape 5 : Installez la courroie de distribution, le tendeur et les joints CV neufs.
Une fois que les anciennes pièces ont été retirées et que les soupapes sont propres, vous pouvez commencer à installer la courroie de distribution, le tendeur et les joints homocinétiques neufs. Assurez-vous que toutes les pièces sont alignées avant de commencer à serrer les boulons. La courroie de distribution doit passer entre les soupapes du moteur. Si vous avez une voiture à traction avant, faites attention lorsque vous installez les joints homocinétiques. Ne forcez pas les nouveaux joints CV en place, sinon vous risquez d’endommager les soufflets des joints CV. Vous pouvez maintenant commencer à serrer tous les boulons et vérifier si tout est bien aligné. Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle de toutes les pièces installées, en particulier la courroie de distribution. Si tout semble correct, vous pouvez démarrer la voiture et vérifier si des bruits étranges proviennent du moteur.
Remarques finales
Une courroie de distribution cassée peut causer des milliers de dommages au moteur, et son changement ne prend que quelques heures. Le meilleur moment pour changer la courroie de distribution est lorsque vous effectuez d’autres tâches d’entretien sur votre voiture. Pendant que vous êtes là, vous pouvez aussi vérifier l’huile, purger le système de refroidissement et inspecter d’autres pièces à la recherche de problèmes. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez profiter de la tranquillité d’esprit que procure la certitude que votre voiture durera quelques années de plus sans tomber en panne. Bien que les courroies de distribution soient très fiables, c’est toujours une bonne idée de les changer avant qu’elles ne se rompent.