
Les turbocompresseurs font partie des éléments les plus importants des moteurs modernes. Ils améliorent l’efficacité des moteurs, la puissance et l’accélération. Les turbocompresseurs réduisent également la quantité de carburant consommée et les émissions de CO2 en étendant la plage de fonctionnement du moteur sans affecter le couple. Toutefois, pour fonctionner à un niveau élevé et atteindre les normes de performance, les turbocompresseurs doivent être nettoyés et entretenus. Cet article vous aidera à nettoyer votre turbocompresseur en profondeur et vous expliquera ce qu’il ne faut pas faire lors du nettoyage du turbocompresseur.
Qu’est-ce qu’un turbocompresseur ?
Un turbocompresseur est une turbine en rotation qui augmente la pression du carburant alimentant le moteur. Il se compose d’un compresseur d’air (souvent appelé compresseur « climax » ou « à vis » en raison de sa forme) qui aspire l’air à basse pression. Il comporte également des turbines qui extraient l’énergie de l’air sous pression et un ensemble de paliers rotatifs qui permettent à la turbine et au compresseur de tourner librement. De nombreuses personnes confondent les turbocompresseurs avec les surcompresseurs, qui utilisent une technique différente pour augmenter la puissance d’un moteur. Ils ont quelques points communs : ils améliorent tous deux le rendement du moteur en comprimant l’air d’admission (taux de compression d’environ 14 :1), ce qui augmente l’indice d’octane du mélange de carburant. Cela permet d’augmenter la quantité d’oxygène et d’améliorer la combustion, ce qui permet au moteur de presque tripler sa puissance.
Que pouvez-vous faire pour nettoyer votre turbo ? Et que faire pour l’éviter ?
Lorsque vous nettoyez votre turbo, vous devez éviter les sprays et les produits chimiques. Ils peuvent facilement pénétrer dans le turbo et l’endommager. Voici quelques suggestions à suivre pour garantir la sécurité :
- L’eau est un excellent produit de nettoyage pour votre turbo. Vous pouvez l’utiliser seule ou la mélanger à d’autres produits de nettoyage.
- Utilisez un nettoyant spécial pour votre Turbo : il suffit de mettre la solution dans le réservoir de carburant et de rouler quelques kilomètre pour que le nettoyant fasse effet.
- Si vous possédez un compresseur d’air ou un compresseur que vous utilisez, vous pouvez utiliser le compresseur pour nettoyer votre turbo. Il s’agit d’une méthode sûre pour nettoyer votre turbo.
- Le vinaigre peut également être un bon agent de nettoyage. Il peut être mélangé à de l’eau pour nettoyer votre turbo.
- Vous pouvez également utiliser un balai à poils doux pour nettoyer votre turbo.
Utiliser de l’air comprimé
Une autre méthode de nettoyage du turbo consiste à utiliser un compresseur. Commencez par utiliser des brosses pour vous débarrasser de la poussière ou de la saleté. Ensuite, utilisez un compresseur pour éliminer la saleté restante. Vous vous débarrasserez ainsi de toutes les saletés qui pourraient s’accumuler dans votre turbo. Lorsque vous nettoyez votre turbo à l’aide d’air comprimé, veillez à utiliser une faible pression. Vous éviterez ainsi d’endommager votre turbo.
Changez l’huile et le filtre
Nettoyer votre turbo, c’est s’assurer qu’il n’est pas endommagé. La meilleure façon de s’en assurer est de procéder régulièrement à la vidange de l’huile et au remplacement du filtre. Le turbocompresseur est constitué d’huile, qui agit comme un lubrifiant pour les composants mobiles. C’est pourquoi son système est basé sur l’huile. Comme pour tout autre composant du véhicule, l’huile doit être remplacée régulièrement. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer l’huile de votre turbo au moins une fois par an. Lorsque vous avez changé l’huile de votre turbo, il est nécessaire de nettoyer le filtre. Le filtre a été conçu pour retenir les petites particules qui peuvent endommager votre turbo. Il est recommandé de remplacer le filtre plus souvent si vous conduisez dans des conditions extrêmes. La conduite de votre voiture dans des conditions boueuses ou poussiéreuses peut entraîner une augmentation de la quantité de particules dans l’huile.
Examinez les signes de fumée provenant du tuyau d’échappement
Cela peut être le premier signe d’un turbo endommagé. La fumée d’échappement peut provenir de différentes sources, il est donc essentiel de les reconnaître. Si la fumée est blanche (par exemple, du carburant qui n’est pas brûlé), elle est probablement due à un filtre à carburant bouché, à un mauvais calage du moteur ou à un injecteur défectueux. Si la fumée est brune (carburant non brûlé), elle est probablement due à un filtre à air encrassé ou à un injecteur qui fuit. Si la fumée devient bleue (en raison de la combustion d’huile), elle est probablement due à un segment de piston abrasif qui a été endommagé ou à un piston usé, à un problème de synchronisation avec l’arbre à cames qui peut être corrigé en réinitialisant le moteur.
Perte de puissance
Si le turbocompresseur est endommagé et que le moteur tombe en panne, il n’est pas en mesure d’atteindre la pression de suralimentation requise. Cela signifie qu’il produit moins de puissance. Vous pouvez le vérifier vous-même à l’aide d’un manomètre de suralimentation portable. Si votre turbocompresseur fonctionne à bas régime, vous remarquerez une augmentation de la pression inférieure à la valeur recommandée par le fabricant (généralement entre 10 et 15 psi). S’il n’y a aucune réaction lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, il est probable que le turbocompresseur soit complètement endommagé. Toutefois, cela peut être dû à un blocage du turbocompresseur.
Examiner le voyant du moteur
Vous pouvez examiner le voyant du moteur pour déterminer s’il y a des indices d’un problème au niveau du turbocompresseur. Si c’est le cas, vous pouvez être en mesure de déterminer la cause du problème en vous basant sur le code. Si vous voyez un code d’erreur lié au turbocompresseur, il est probable que le turbocompresseur ne fonctionne pas correctement.
Vérifiez le turbocompresseur
Si votre turbocompresseur est endommagé, il est probable qu’il faille le remplacer. Toutefois, avant de le faire, vous devez examiner le trop-plein. L’accumulation de dépôts de carbone dans le turbocompresseur peut réduire sa durée de vie. Si vous remarquez une petite accumulation de dépôts de carbone dans le turbocompresseur, il est possible de le nettoyer pour prolonger sa durée de vie.
Fumée d’échappement noire ou grise
Si les fumées d’échappement sont noires ou grises, cela indique que le moteur n’est pas correctement entretenu. Cela peut être dû à un manque d’huile. Lorsque le turbo tombe en panne, il en résulte une absence d’huile. À la fin, les gaz d’échappement deviennent noirs. La fumée des gaz d’échappement est le signe d’un problème grave qu’il convient de résoudre immédiatement, sous peine de voir le moteur tomber en panne.
Fumée d’échappement bleue ou noire
Une fumée d’échappement noire ou bleue indique qu’il y a un excès de carburant. Le turbo n’est pas en mesure de pressuriser le moteur et le carburant ne peut donc pas être brûlé correctement. Les gaz d’échappement deviennent noirs ou bleus. Si le turbo ne fonctionne pas, la fumée d’échappement devient noire ou bleue.
Vibrations du turbocompresseur
Si votre turbo est endommagé, vous pouvez également ressentir des vibrations. Si le turbo est endommagé, le moteur tremble. Cela peut être dû à l’usure des roulements du moteur. S’il y a beaucoup de vibrations et que rien d’autre n’est suspect, il est probable que les roulements du moteur soient usés.
Conclusion
Le turbocompresseur est l’une des pièces les plus importantes des moteurs modernes. Il augmente l’efficacité, la puissance et la vitesse du moteur. Pour fonctionner à un niveau élevé et selon les normes les plus strictes, le turbocompresseur doit être propre et correctement entretenu tout au long de la journée. Cet article vous aidera à nettoyer efficacement votre turbocompresseur et vous expliquera ce qu’il ne faut pas faire lors du nettoyage de cette pièce.