Lorsque vous démarrez la voiture, vous entendez un bruit de cognement ou un cliquetis sous le capot. Vous pouvez également constater que votre voyant de contrôle du moteur s’allume. Il se peut que vous ne sachiez pas ce qui se passe avec le voyant de contrôle du moteur, car il est si ordinaire pour la plupart des gens lorsqu’ils conduisent. Si vous voulez savoir pourquoi votre voyant de contrôle moteur s’allume et quelle en est la cause, lisez cet article jusqu’au bout.

Signification du témoin de contrôle du moteur

Le témoin de contrôle du moteur est l’un des témoins les plus importants de votre tableau de bord. Il est là pour vous signaler que quelque chose ne va pas dans votre voiture. Le voyant de contrôle du moteur s’allume lorsque l’ordinateur de votre voiture détecte un problème. Le code détecté est enregistré dans l’ordinateur de votre voiture. Vous pouvez vous rendre chez un mécanicien pour qu’il branche la voiture sur un ordinateur qui lira le code et vous dira quel est le problème. Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer pour de nombreuses raisons différentes. Il peut s’agir d’un problème grave, comme un convertisseur catalytique défectueux, ou d’un problème mineur, comme un bouchon d’essence mal fixé.

Cause du voyant de contrôle du moteur

Les causes du voyant de contrôle du moteur peuvent être classées en deux catégories :

  • Un problème mécanique du moteur
  • Problème électronique du moteur

Problème mécanique du moteur

Le problème mécanique du moteur peut être une courroie de distribution cassée, une fuite dans le circuit de carburant, un capteur défectueux, un filtre à air obstrué ou une courroie cassée à l’intérieur du moteur. Si vous entendez un bruit de cognement ou ressentez une vibration en conduisant, la courroie de distribution est peut-être cassée. Si vous remarquez une fuite d’huile du moteur, il se peut qu’il y ait une fuite dans le système d’alimentation en carburant. Si vous remarquez que le filtre à air est bouché, le capteur est peut-être défectueux.

Problème d’électronique du moteur

Il existe deux types de problèmes électroniques du moteur :

  • Problème de contrôle des injecteurs
  • Problème électrique de l’injecteur

Problème de contrôle de l’injecteur

Le problème de contrôle de l’injection peut être dû à une unité de contrôle défectueuse, à un filtre à carburant sale ou obstrué, à une pompe à carburant cassée ou à un régulateur de pression de carburant cassé. Si vous remarquez que votre moteur tourne mal et a du mal à démarrer, il se peut que l’unité de commande des injecteurs soit défectueuse. Si votre filtre à carburant est sale, il se peut que le filtre à carburant soit bouché. Si votre pompe à carburant est cassée, le régulateur de pression de carburant est peut-être cassé.

Problème électrique de l’injecteur

Le problème électrique de l’injecteur peut être un court-circuit, une unité de commande défectueuse, des injecteurs obstrués ou un faisceau de câblage défectueux. Si vous remarquez une baisse de la consommation de carburant, il se peut qu’il y ait un court-circuit dans l’injecteur. Si votre voyant moteur est allumé, votre unité de commande est peut-être défectueuse. Si vos injecteurs sont bouchés, vous avez peut-être un injecteur bouché. Si votre faisceau de câblage est défectueux, il se peut que le faisceau de câblage soit défectueux.

Coût de la réparation d’un injecteur défectueux

Si vous emmenez votre voiture chez un mécanicien pour réparer un injecteur défectueux, il vous facturera environ 800 à 1 600 euros. Si vous vous adressez à un concessionnaire, il vous en coûtera entre 800 et 1 200 euros pour un injecteur. Si vous le faites vous-même, vous pouvez dépenser 100 à 200 euros par injecteur et ferai l’économie de la main d’oeuvre. Vous pouvez également acheter des injecteurs reconditionnés ou d’occasion pour faire des économies. Enfin, sachez que changer un injecteur ou 4 chez un garagiste reviendra quasiment au même prix.

Comment changer un injecteur ?

Il y a deux façons de procéder :

  • Mécanicien : il déconnectera la rampe d’alimentation et débranchera chaque injecteur. Ensuite, il remplace l’injecteur défectueux par un nouveau.
  • Le bricoleur : vous débranchez la rampe d’alimentation et débranchez chaque injecteur. Ensuite, vous remplacerez l’injecteur défectueux par un nouveau.

Pourquoi doit-on changer les 4 injecteurs en même temps ?

Si vous ne changez qu’un seul injecteur, les trois autres peuvent tomber en panne à tout moment. Il faut garder à l’esprit que l’injecteur est une pièce consommable. Il peut tomber en panne dans 3 ans, 5 ans ou 10 ans. Les 4 injecteurs forment un circuit en série. Cela signifie que la tension et le courant sont les mêmes pour les 4 injecteurs. Si l’un d’entre eux tombe en panne, il réduit la tension et le courant des trois autres. Cela les fera tomber en panne très rapidement.

Conclusion

Le témoin de contrôle du moteur est un témoin important sur votre tableau de bord. Il est là pour vous indiquer que quelque chose ne va pas dans votre voiture. La cause du voyant de contrôle du moteur peut être divisée en deux types : un problème mécanique du moteur et un problème électronique du moteur. Le problème mécanique du moteur peut être une courroie de distribution cassée, une fuite dans le système de carburant, un capteur défectueux, un filtre à air bouché ou une courroie cassée à l’intérieur du moteur. Le problème électronique du moteur peut être un court-circuit, une unité de commande défectueuse, des injecteurs obstrués ou un faisceau de câbles défectueux. Si vous voulez réparer l’injecteur cassé et éviter de devoir payer les frais de réparation onéreux de la voiture, vous pouvez le changer vous-même ou vous rendre chez un mécanicien après-vente.