
En ce qui concerne l’utilisation de logiciels et d’outils de diagnostic, les performances des moteurs restent un problème pour de nombreux prestataires de services. Toutefois, les choses évoluent. Les injecteurs font partie des composants les plus difficiles à réparer en raison de leurs nombreuses causes de défaillance. Tout injecteur qui ne fonctionne pas correctement peut entraîner des problèmes au niveau de l’efficacité de la combustion, des émissions à l’échappement, de l’économie de carburant et bien d’autres encore. Pour diagnostiquer les problèmes liés aux injecteurs, il faut comprendre tous les aspects des différentes fonctions et paramètres des injecteurs, ainsi que leur conception et leurs caractéristiques en tant que composants distincts. En outre, il existe une variété de circonstances spécifiques dans lesquelles les problèmes d’injecteurs peuvent survenir et qui peuvent aider à réduire l’étendue du problème avec un injecteur spécifique. Il existe de nombreux moyens simples d’identifier le problème de votre injecteur :
Examinez l’état physique de votre injecteur
L’état physique de chaque injecteur d’un système spécifique peut être évalué en inspectant la buse ainsi que le siège, qui est l’anneau de métal durci au fond duquel l’air et le carburant sont mélangés. Il est possible d’endommager physiquement la buse d’un injecteur en la brûlant ou en la grattant. La raison la plus fréquente pour laquelle l’injecteur est endommagé est que son extrémité n’est pas correctement nettoyée, ce qui entraîne des dépôts de carbone et/ou de carburant. Si l’injecteur est vaporisé avec un nettoyant pour moteur, tout dépôt sur la pointe est absorbé dans le fond de la solution, ce qui peut être observé et reconnu. En plus d’une inspection visuelle, l’analyseur de carburant peut être utilisé pour déterminer la composition de l’accumulation. Le technicien dispose ainsi d’une source d’information fiable pour résoudre le problème.
À quoi ressemble un injecteur encrassé ?
La raison la plus courante des problèmes d’injecteur est l’accumulation de dépôts de carbone sur la buse et le siège. Dans ce cas, l’injecteur peut ne pas s’ouvrir complètement lorsque le carburant y est introduit. Le débit élevé du carburant est alors directement injecté dans la chambre de combustion et le carburant non brûlé s’échappe par les gaz d’échappement. Lorsqu’un moteur fonctionne avec un injecteur qui n’est pas complètement fermé, le technicien peut remarquer une augmentation de la puissance du moteur ainsi qu’un fonctionnement imprévisible qui peut ressembler à un problème d’allumage. Ces symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et les dépôts de carbone sur l’injecteur deviennent de plus en plus difficiles à éliminer.
À quoi ressemble un dysfonctionnement de l’ECU ?
L’ECU ou module de commande du moteur est le dispositif électronique qui régule les fonctions du moteur, comme la synchronisation de l’ouverture et de la fermeture des injecteurs, ainsi que la pompe à carburant et d’autres capteurs du moteur. Si le module de commande du moteur tombe en panne et que les injecteurs tombent en panne, ils risquent de mal fonctionner ou de ne pas être correctement calibrés, ce qui entraîne des problèmes de mélange de carburant. Il en résulte généralement une baisse de la puissance du moteur et un mauvais rendement énergétique. Un autre problème qui peut survenir à la suite d’un dysfonctionnement de l’ECU est le dysfonctionnement d’un indicateur d’arrêt de l’injecteur utilisé sur les véhicules les plus récents. Si l’ordinateur détecte un problème au niveau de l’injecteur, comme une résistance excessive du circuit, il coupe le circuit, ce qui fait clignoter le voyant.
À quoi ressemble une pompe à carburant défectueuse ?
La pompe à carburant a pour fonction de transférer le carburant du réservoir au moteur. Elle est conçue pour s’activer et se désactiver en fonction des besoins du système. Si la pompe est défectueuse, elle ne recevra pas assez de carburant pour fonctionner à un niveau de performance normal et l’ordinateur s’adaptera en augmentant le volume de carburant envoyé aux injecteurs. Cela peut conduire à un mauvais allumage des cylindres et à une diminution de la puissance du moteur. En outre, si la pompe tombe en panne, le moteur peut être plus lent à revenir à ses températures de fonctionnement normales, car l’ordinateur compense la baisse du débit de carburant. Un examen visuel de la pompe à carburant peut permettre aux techniciens d’identifier si la pompe à carburant est responsable du problème avec l’injecteur, ce qui nécessitera le remplacement de la pompe à carburant.
À quoi ressemble une sonde O2 endommagée ?
La sonde O2 est chargée de déterminer la quantité d’oxygène non brûlé dans les gaz d’échappement. Il s’agit d’un indicateur fiable permettant de savoir si votre moteur brûle complètement le carburant. Si la sonde O2 est défectueuse et envoie un signal erroné ou insuffisant, l’ordinateur diminuera la quantité de carburant fournie, ce qui entraînera une baisse de régime du moteur. La diminution de la quantité de carburant peut entraîner des ratés, car les cylindres reçoivent moins de carburant qu’ils n’en ont besoin. Les signes d’une sonde O2 défectueuse sont une baisse de la puissance du moteur, une diminution de l’efficacité du carburant et une augmentation des émissions de gaz d’échappement.
Autres méthodes pour déterminer s’il y a un problème d’injecteur
Outre les outils de diagnostic et les méthodes d’inspection visuelle mentionnés dans les paragraphes précédents, il existe plusieurs tests électriques permettant de déterminer l’état d’un injecteur. Le plus courant est le test de résistance. Il s’agit d’un test électrique qui évalue la résistance présente dans le circuit. Si un injecteur présente un problème, le technicien utilise ce test pour évaluer la résistance du circuit dans l’injecteur défectueux. Si le circuit présente une résistance élevée, il est probable que l’injecteur soit endommagé. Un autre test électrique très répandu est le test de tension, qui permet d’évaluer la tension du circuit.
En bref
Les problèmes d’injecteur peuvent être difficiles à déterminer en raison de la diversité des causes possibles. Mais il existe des tests simples qui peuvent aider à identifier le problème d’un injecteur. En outre, divers tests électriques peuvent être effectués pour déterminer si un injecteur doit être remplacé. Si l’on découvre un problème avec un injecteur, il est possible d’en identifier la cause en comparant les différents injecteurs ainsi que le capteur O2 et la pompe à carburant.