turbo

Si vous avez déjà possédé ou travaillé sur une voiture turbocompressée, vous savez que les performances du moteur sont directement liées à l’état de son système d’échappement. Si ce système d’échappement n’est pas en parfait état, l’accélération et la vitesse de pointe de votre voiture ne le seront pas non plus. Si vous avez une voiture ancienne équipée d’un turbocompresseur, il est probable qu’une réparation s’impose le plus tôt possible. Cependant, étant donné que le turbocompresseur peut être délicat, il est difficile de savoir exactement de quel type de réparation votre voiture aura besoin. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionnent les turbos et quand ils doivent être réparés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le remplacement d’un turbo et sur les autres types de réparations nécessaires à son fonctionnement optimal.

Comment fonctionne un turbo ?

Un turbocompresseur est une pièce d’équipement reliée à l’échappement d’un moteur. Il utilise les gaz d’échappement du moteur pour faire tourner une turbine qui crée une puissance supplémentaire. Ce flux de gaz d’échappement fait également tourner un compresseur, qui se trouve à l’intérieur du boîtier entourant la turbine. Le compresseur pressurise l’air d’admission avant qu’il n’entre dans le moteur, augmentant ainsi efficacement la puissance du moteur. Un turbocompresseur est un élément technologique formidable, mais il nécessite un entretien fréquent. Un certain nombre de problèmes peuvent survenir avec un turbocompresseur, mais les plus courants sont ceux liés aux mauvais roulements. Les roulements du turbo peuvent s’user, et il peut être nécessaire de remplacer la turbine et le compresseur.

Quand les turbos doivent-ils être réparés ?

Les voitures turbocompressées ont la réputation d’être peu fiables et coûteuses à entretenir, mais un turbo n’est pas nécessairement un mauvais investissement. Le plus gros problème des turbos est qu’ils s’usent et doivent être remplacés beaucoup plus tôt que prévu. Si vous rencontrez des problèmes avec votre turbo, certains signes indiquent qu’il est temps de le changer ou de le réparer : – Si l’accélération de votre voiture est lente et léthargique, il est peut-être temps de procéder à une réparation. Un turbocompresseur ne peut pas faire son travail correctement s’il ne tourne pas à la bonne vitesse, donc un mauvais turbo peut donner l’impression que la voiture se déplace dans la mélasse. – Si vous remarquez un bruit de cliquetis ou de grincement provenant de votre moteur, ou si vous voyez de l’huile ou de l’antigel s’échapper du turbo, il est probablement temps de le réparer. – De mauvaises odeurs d’échappement ou de la fumée provenant du tuyau d’échappement sont également des signes que votre turbo doit être réparé.

Défaillance du turbo

En général, les turbos ont une longue durée de vie opérationnelle, mais ils ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Si votre turbocompresseur a plus de 10 ans, il est probable qu’il devra être remplacé un jour. Si vous commencez à rencontrer des problèmes de moteur qui semblent hors du commun, assurez-vous d’abord que le problème ne se limite pas au turbo. Les joints d’étanchéité du moteur peuvent laisser échapper de l’huile ou du liquide de refroidissement dans le turbo et donner l’impression que le problème vient du turbo. Si le moteur semble avoir un problème, il est probable que le problème soit suffisamment grave pour nécessiter un nouveau moteur. Il existe quelques signes indiquant qu’un turbo est défaillant et qu’il ne vaut pas la peine de le réparer : – Le turbo ne tourne pas facilement. Si la turbine ne tourne pas facilement dans votre main, les roulements sont probablement endommagés ou complètement usés. Vous pouvez essayer de nettoyer et de re-lubrifier les roulements du turbo, mais il est plus probable qu’un nouveau turbo soit nécessaire. – Le turbo est très corrodé. Les turbos ne peuvent pas être nettoyés facilement, ils doivent donc être remplacés lorsqu’ils sont trop sales. Si le turbo est très corrodé, il peut être intéressant d’investir dans un nouveau turbo pendant que vous le démontez.

Reconstruction du turbocompresseur

Si votre turbocompresseur est réparable, il peut parfois être reconstruit au lieu d’être remplacé. Une reconstruction coûtera évidemment moins cher qu’un turbo neuf, mais elle n’est pas aussi rapide et facile que le remplacement de la pièce. Selon l’état du turbo, la reconstruction peut prendre de quelques heures à une semaine. Vous devrez le confier à un atelier pour le faire reconstruire, ce qui coûtera environ 500 $. Pour reconstruire le turbo, le technicien devra le démonter et inspecter les pièces. Si l’une d’entre elles est très endommagée, elle devra être remplacée. Une fois le turbo inspecté et nettoyé, le technicien le remonte, lubrifie les roulements et réassemble le turbo.

Conclusion

Un turbocompresseur peut augmenter considérablement les performances du moteur, mais il nécessite un entretien. Le problème le plus courant d’un turbo est l’usure des roulements. Si vous constatez que votre voiture a du mal à accélérer ou émet un bruit de cliquetis, il se peut qu’il faille remplacer ou réparer le turbo. Lorsque votre turbo est en bon état, vous remarquerez une grande différence dans les performances de votre voiture. Une accélération plus rapide et une vitesse de pointe plus élevée ne sont que quelques-uns des avantages d’un turbo. Si vous remarquez que votre voiture a des difficultés, il vaut la peine de demander à un mécanicien d’examiner le turbo et de le réparer ou de le remplacer si nécessaire.