Les injecteurs sont des composants importants de tout véhicule, et lorsqu’ils se cassent, la réparation peut être difficile et coûteuse. Il existe encore quelques moyens de faire fonctionner votre véhicule avec un injecteur cassé. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez faire fonctionner votre véhicule même si l’injecteur est cassé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de procéder !

Qu’est-ce qu’un injecteur et pourquoi est-il important ?

Un injecteur fait partie du système d’alimentation en carburant de votre moteur. Son rôle est d’envoyer une quantité précise de carburant dans vos cylindres au bon moment pendant le cycle du moteur. Un injecteur cassé peut entraîner une alimentation en carburant inégale, des performances médiocres et même une panne prématurée du moteur. Ce sont là trois raisons pour lesquelles vous ne devez jamais conduire avec un injecteur cassé. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un injecteur peut tomber en panne. La cause la plus courante est la surchauffe. Si le système de refroidissement du moteur ne fonctionne pas correctement, les injecteurs peuvent surchauffer, ce qui entraîne la dégradation des composants internes. Une autre cause possible est un filtre à carburant bouché. Si le filtre à carburant est bouché, il peut restreindre la quantité de carburant qui entre dans le moteur. Cette quantité réduite de carburant n’est pas suffisante pour faire fonctionner correctement les injecteurs. Parmi les autres raisons, citons une pompe à carburant défectueuse ou un capteur d’ordinateur défectueux.

Quelles sont les causes de la défaillance d’un injecteur ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, un injecteur cassé peut être causé par une surchauffe, une mauvaise alimentation en carburant ou des filtres à carburant obstrués. Si l’un de ces problèmes se produit, l’injecteur doit être remplacé. Cependant, d’autres problèmes peuvent provoquer la rupture d’un injecteur. Un injecteur mal serré peut se casser à cause des vibrations pendant le fonctionnement. La corrosion des composants internes d’un injecteur peut également entraîner une défaillance. Une autre cause encore est l’accumulation de dépôts de carbone sur l’embout de l’injecteur, qui est le composant interne responsable de l’alimentation en carburant. Tous ces problèmes peuvent entraîner la rupture d’un injecteur qui doit être remplacé immédiatement.

Un injecteur cassé peut-il être réparé ?

Malheureusement, un injecteur cassé ne peut pas être réparé. Les composants internes d’un injecteur sont cassés et doivent être remplacés. Il est possible d’essayer d’actionner manuellement l’injecteur en le pliant pour l’ouvrir, mais cela ne fonctionnera probablement pas très bien et peut potentiellement endommager le reste du moteur. Les injecteurs sont une partie essentielle de votre système d’alimentation en carburant, et sans un fonctionnement correct, votre véhicule ne pourra pas fonctionner.

Comment démarrer votre voiture avec un injecteur cassé ?

La façon la plus fiable de démarrer un véhicule avec un injecteur cassé est d’utiliser une pompe manuelle. Celle-ci peut être achetée dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et vous trouverez des modèles pour moins de 100 €. Si vous voulez essayer cette méthode, il y a certaines choses que vous devez faire avant de pouvoir faire démarrer la voiture. Tout d’abord, vous devrez trouver un injecteur cassé dans le moteur. Cela peut être un peu difficile, car les injecteurs cassés sont généralement cachés profondément dans le moteur. Mais une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez utiliser une clé pour retirer la partie cassée. Vous avez maintenant une conduite ouverte qui va du réservoir de carburant au moteur. À ce stade, vous devez purger la conduite de carburant. Cette opération est nécessaire pour éliminer tout l’air contenu dans la conduite afin que le carburant puisse circuler librement.

Outils et matériaux nécessaires

– Une clé : Vous aurez besoin d’une clé pour retirer l’injecteur cassé du moteur.

– Une pompe à carburant manuelle : Ce dispositif vous permet de pomper manuellement le carburant du réservoir vers le moteur, en contournant l’injecteur cassé.

– Quelques mètres de conduite de carburant : La longueur de la conduite de carburant nécessaire dépend de l’endroit où vous placez la pompe à carburant manuelle. Si vous placez la pompe près du réservoir, vous aurez besoin d’un morceau plus court de conduite de carburant. Si vous placez la pompe plus près du moteur, vous aurez besoin d’un morceau plus long.

Précautions de sécurité

– Portez toujours un équipement de protection lorsque vous travaillez sur un moteur. Un injecteur cassé peut être un morceau de métal dangereux, et vous ne voulez pas qu’il s’envole et vous frappe. Le port de lunettes et de gants peut vous protéger de tout éclat dangereux.

– Coupez toujours le moteur avant de travailler dessus. Il y aura du carburant dans les conduites et vous ne voulez pas être aspergé.

– Avant de commencer à travailler, dessinez un schéma qui montre toutes les connexions du système d’alimentation en carburant. Cela vous aidera à identifier l’emplacement de toutes les pièces cassées.

– Le carburant est hautement inflammable, soyez donc prudent lorsque vous utilisez un chalumeau.

– Vous allez travailler avec du carburant, vous devez donc porter des vêtements de protection. Ne travaillez pas en short et en sandales. Portez des pantalons longs et des chaussures à bouts fermés.

Instructions étape par étape

Tout d’abord, coupez le moteur et assurez-vous que la voiture est en stationnement. Vous ne voulez pas que le véhicule roule et commence à laisser échapper du carburant. Ensuite, localisez l’injecteur cassé. Il se trouve probablement sur le collecteur d’admission du moteur ou à l’intérieur de l’un des cylindres du moteur. Utilisez une clé pour retirer l’injecteur cassé du moteur. Remplacer l’injecteur cassé à l’aide d’une clé peut être délicat, mais c’est possible si vous suivez ces instructions.

– Tout d’abord, desserrez l’injecteur cassé en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne le retirez pas complètement ; desserrez-le juste assez pour pouvoir retirer la conduite de carburant qui y est reliée.

– Une fois que vous avez retiré l’injecteur cassé, vous pouvez débrancher la conduite de carburant qui y est reliée. Veillez à mettre un chiffon sous la conduite pour ne pas faire de dégâts.

– Vous devez maintenant purger la conduite de carburant. Retirez le clip qui relie la conduite de carburant au moteur et placez un petit morceau de bois sous la conduite. Cela permettra à l’air emprisonné dans la conduite de s’échapper. Ensuite, bouchez le port de carburant qui est connecté à l’injecteur cassé. Avec l’autre extrémité de la conduite ouverte, vous pouvez utiliser une pompe à main pour pomper manuellement le carburant du réservoir vers le moteur, en contournant l’injecteur cassé.

Complications possibles

– Fuite : Il y aura probablement des fuites au niveau de l’injecteur cassé. Faites attention à ne pas marcher dans la flaque de carburant qui fuit. Lorsque vous pompez le carburant manuellement, il est facile d’en renverser une partie. Mettez quelques serviettes en papier sur le sol sous la pompe manuelle pour éviter de faire des dégâts.

– Incendie. Le carburant est très inflammable, faites donc attention lorsque vous utilisez une torche.

– Dommages au moteur. Bien qu’il soit possible de démarrer votre voiture avec un injecteur cassé, ce n’est pas recommandé. Conduire votre voiture avec un injecteur cassé peut causer de graves dommages au moteur.

Conclusion

Un injecteur cassé est un problème sérieux que vous ne devez jamais ignorer. La meilleure façon de faire face à cette situation est d’amener votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Si vous ne pouvez pas l’amener au garage tout de suite, vous pouvez utiliser une pompe à main pour envoyer manuellement du carburant au moteur en utilisant un injecteur cassé. Cela permettra à votre voiture de fonctionner jusqu’à ce que vous puissiez l’amener chez un mécanicien.