Le liquide de refroidissement est essentiellement composé d’eau mélangée à des additifs tels que l’éthylène glycol ou le propylène glycol. Ces substances permettent d’augmenter la température d’ébullition du liquide et de renforcer sa résistance au gel. Toutefois, il est important de noter que ces additifs peuvent parfois réduire les capacités calorifiques du fluide.
Eau et glycol
L’eau, en tant que principal composant, est utilisée pour sa capacité à transférer la chaleur et à aider à maintenir le moteur à une température stable. L’éthylène glycol et le propylène glycol sont ajoutés pour prévenir le gel du liquide dans des conditions de température extrêmement basses, permettant ainsi au liquide de refroidissement de fonctionner efficacement même en hiver.
Additifs anticorrosion
Les additifs anticorrosion sont cruciaux pour protéger les composants du moteur contre la rouille et la corrosion. Un exemple spécifique est l’Antico Radia 6080, qui est particulièrement développé pour les véhicules anciens. Ce traitement préventif anti-boues protège efficacement contre l’acidité qui peut se développer en raison de la décomposition de l’éthylène glycol. Cette acidité peut entraîner la rouille, l’attaque de l’aluminium et la formation de dépôts boueux, qui peuvent à leur tour causer une surchauffe significative du moteur ou même sa casse. Il est recommandé d’ajouter ce type d’additif lors de la restauration du circuit de refroidissement ou lors d’un changement du liquide pour assurer une durée de vie prolongée des circuits, souvent supérieure à 20 ans.
Ces composants travaillent ensemble pour assurer que le liquide de refroidissement remplit efficacement sa fonction de maintien de la température optimale du moteur, tout en prévenant les dommages potentiels dus au gel ou à la corrosion.
Importance et fonctions du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans le fonctionnement optimal des moteurs de véhicules. Il est primordial pour éviter les risques de surchauffe qui pourraient entraîner des pannes coûteuses. Lors du démarrage, le moteur monte rapidement en température pour fonctionner efficacement. Cependant, sans un refroidissement adéquat, les températures peuvent dépasser 120°C, entraînant la dégradation de certaines pièces du moteur. Le liquide de refroidissement maintient la température du moteur entre 75 et 95°C, assurant ainsi sa longévité et sa performance.
Protection contre la surchauffe
Le liquide de refroidissement est essentiel pour évacuer l’excès de chaleur du moteur, permettant ainsi de maintenir une température de fonctionnement optimale. Ce fluide circule à travers le moteur, acheminant les calories vers le radiateur où elles sont expulsées dans l’air. Cette régulation de la température est vitale pour prévenir la surchauffe du moteur, qui pourrait autrement endommager le joint de culasse et d’autres composants critiques.
Protéger les composants du moteur
En plus de réguler la température, le liquide de refroidissement offre une protection contre le gel et la corrosion. La composition du liquide, souvent un mélange d’eau et de glycol, abaisse le point de congélation, ce qui est crucial pour empêcher le gel du système de refroidissement en hiver. De plus, des additifs spécifiques sont inclus pour lubrifier les pièces du moteur et réduire le risque de rouille et de corrosion dans le radiateur. Ces additifs assurent également la protection des composants métalliques contre l’usure prématurée, prolongeant ainsi la durée de vie du système de refroidissement et du moteur lui-même.
Types de liquides de refroidissement
Les liquides de refroidissement sont essentiels pour le bon fonctionnement et la longévité des moteurs de véhicules. Ils se classent en différentes catégories, chacune adaptée à des besoins spécifiques et à des technologies de moteur variées.
Liquide de refroidissement minéral
Les liquides de refroidissement minéraux, souvent désignés par la technologie IAT (Inorganic Additive Technology), contiennent principalement de l’éthylène glycol (MEG). Ils sont traditionnellement utilisés pour les voitures anciennes car les exigences des moteurs modernes sont souvent trop élevées pour ce type de liquide. Leur composition permet de résister au gel et à la corrosion, mais ils sont moins adaptés aux nouvelles technologies de moteurs. Ces liquides sont généralement de couleur bleue ou verte, indiquant leur composition et leur utilisation recommandée.
Liquide de refroidissement organique
Les liquides de refroidissement organiques, connus sous le nom de OAT (Organic Additive Technology) ou liquides universels, sont considérés comme plus respectueux de l’environnement. Composés de propylène glycol (MPG), ils offrent une meilleure protection contre la corrosion et sont souvent miscibles, ce qui permet de les mélanger avec d’autres types de liquides de refroidissement sans risque. Les couleurs de ces liquides, telles que le jaune, le rose ou l’orange, sont ajoutées par les fabricants pour distinguer les différentes formulations et usages, bien que la couleur ne soit plus un indicateur fiable du type de liquide de refroidissement à choisir. Il est crucial de consulter l’étiquette pour sélectionner le liquide recommandé par le constructeur du véhicule.
Ces catégories de liquides de refroidissement assurent que les véhicules fonctionnent à des températures optimales, évitant les risques de surchauffe tout en protégeant les moteurs contre le gel et la corrosion. Choisir le bon type de liquide de refroidissement est essentiel pour maintenir la performance et la durabilité du moteur.